Message des organisateurs en complément de notre article du 27 septembre
pour le concert ce vendredi 1er octobre à 18 h, prévoir une petite laine et même une grosse (10 à 14°C annoncé) car le concert aura lieu dehors vraisemblablement.
Message des organisateurs en complément de notre article du 27 septembre
pour le concert ce vendredi 1er octobre à 18 h, prévoir une petite laine et même une grosse (10 à 14°C annoncé) car le concert aura lieu dehors vraisemblablement.
Le petit marché de Voillans s'est tenu exceptionnellement vendredi 24 septembre en fin de journée à la place de celui de dimanche 26.
Hank China et Agathecreations alias Greg et Agathe Bouclans, 2 de nos "artistes concitoyens" exposent ensemble à la Maison des Ateliers de Baume les dames les 2, 3 et 9, 10 octobre de 14h à 18h.
avec 1 concert à ne pas manquer vendredi 1er octobre dès 18h (info plus bas)
Hank China : peintre qui nous emmènera dans son monde qui fleure bon la BD, le dessin animé, la figuration narrative, les ambiances street art et qui fête la couleur tous les jours.
"Essayez d’imaginer un punk, un rocker et un jazzman qui au lieu de se mépriser décident de s’unir autour de ce qui les rassemble : l’amour de la musique et plus particulièrement des vieux disques de rythm & blues jamaïcains.
Le résultat ? Une musique sincère et sans prétention, teintée de ska, de rocksteady et de rhythm & blues.
Une voix originale, du swing, et de la bonne humeur"
1ere photo d'Automne partagée par une fidèle contributrice de notre site internet.
L'automne est là, le bon moment de profiter du Petit Marché de Voillans qui aura lieu ce vendredi soir.
L'automne commence le 22 septembre en 2021. Pourquoi l'équinoxe ne tombe-t-il pas un jour plus tôt, le 21 septembre ? Pour le comprendre, il faut s'intéresser à deux éléments : la rotation de la Terre autour du Soleil et notre calendrier.
L’été se termine officiellement le mercredi 22 septembre 2021, jour de l’équinoxe d’automne. Cet événement astronomique a lieu précisément à 21h21. Souvent, il est à tort associé à la date du 21 septembre. Pourquoi l’automne n’a-t-il pas commencé ce lundi ? Comme l’équinoxe de printemps ou le solstice d’été et d’hiver, la réponse est à chercher à la fois dans le mouvement de la Terre dans l’espace et notre calendrier.
Lors de l’équinoxe, le Soleil est au zénith sur l’équateur terrestre : dit plus simplement, il est à la verticale au-dessus de nos têtes. Chaque année, deux équinoxes se produisent. Le premier a lieu entre le 19 et le 21 mars (l’hémisphère nord passe de l’hiver au printemps) et le second a lieu entre le 21 et le 24 septembre, comme à présent (l’hémisphère nord passe de l’été à l’automne).
La ferme Sous-la-Côte accueille ce samedi 18 septembre une soirée théâtre organisée par la ferme du mouton noir en partenariat avec la Confédération paysanne.
L'entrée est libre, la rémunération du comédien se fait au chapeau, c'est en plein air et il y aura une buvette sur place.
Intitulée "la ferme du Bois fleuri", cette pièce de Fred Dubonnet vous propose un voyage rythmé dans l'histoire de l'agriculture française, où l'émotion succède bien souvent au rire.
Pour tout public.
On peut être à la retraite et avoir un emploi du temps encore bien chargé…
C'est le cas de notre compatriote Jean VUILLET présent dans plusieurs associations dont l'A.P.P.E.L qu'il préside depuis plus de 15 ans et l'APAD25 dont il est également Président.
On se souvient que Jean exploitait avec sa femme Liliane avant son départ en retraite la Ferme du Creux d'Alouette
L'Est Républicain avait déjà cité Jean dans un article en 2019
Fin 2020, des haies bocagères sont sorties de terre au Creux d'Alouette, elles vont du bord du pré jusqu'au bois et entourent le plan d'eau du Creux.
On peut identifier la Viorne Lantane, l'Erable champêtre, le Cornouiller Sanguin, les arbustes sont sur un lit de paille et protégés par des filets à gibier.
Une protection contre les vents
La haie en milieu rural, composée d’arbres de grande taille et d’arbustes caducs a l’avantage de protéger des vents cultures, élevages et bâtiments. Une haie brise-vent peut offrir une protection aux effets du vent sur une distance de 10 à 20 fois sa hauteur. La vitesse du vent peut alors être diminuée de 30 à 50 %. La haie joue également sur le climat de culture en réduisant de 20 à 30 % l’évaporation et en élevant la température de l’air de 1 à 2 °C en saison froide. Malgré une perte de terrain qui lui est imputable (2 à 3 %), la haie brise-vent procure un meilleur rendement en amont des cultures et une meilleure production des élevages. Les animaux bénéficiant d’une protection contre les vents et le soleil.
Une haie, associée au talus et au fossé, freine l’écoulement de l’eau, favorisant ainsi son infiltration et sa purification. Par son action d’infiltration vers les nappes profondes, elle permettra de diminuer l’intensité des crues. Les arbres et talus la composant, absorbent par ailleurs une partie des nitrates et autres polluants (produits phytosanitaires) grâce à leurs racines, évitant ainsi le transfert des polluants vers les cours d’eau.
Selon les types d’essences qui constituent les haies, on va y retrouver de nombreuses populations d’espèces animales. Elles représentent un lieu de vie pour les oiseaux, les insectes, les reptiles et autres petits mammifères qui trouvent en elles abris, nourriture et lieux de reproduction. Ces espèces carnivores, tout en contribuant à la richesse du milieu naturel, peuvent être des alliées à la production agricole. En effet, elles mangent les nuisibles (campagnols et autres souris) sans s’attaquer aux cultures.
Production d’énergie et de matériaux sont deux autres atouts intéressants. Notamment par l’intermédiaire de la production de bois d’œuvre et de bois de chauffage. Grâce à la taille de feuillus comme le chêne, le merisier, le châtaignier, il est possible d’obtenir du bois d’œuvre utilisé pour la charpente, le sciage, les piquets,…
Après avoir laissé sa place aux énergies fossiles, le bois de chauffage (bûches, bois déchiqueté) issu de l’entretien des haies retrouve de l’attrait en raison de son caractère renouvelable et de l’augmentation du prix des énergies fossiles. Par exemple, depuis quelques années, la chaudière à bois déchiqueté rivalise avec les chaudières à fioul ou à gaz.
Les hommages se sont multipliés après la disparition de Jean-Paul,, en voici un autre paru ce mois dans le journal paroissial de la vallée du Doubs.
Une conférence mouvante et commentée aura lieu ce samedi 11 Septembre de 17h à 19h aux "Jardins des Potes-enCiel" aux Planchottes de Voillans.
pour aller à la découverte du vivant et de cette association entre culture et biodiversité. Florian (permaculteur et Sylvanier) parlera de forêt gourmande tandis qu'Alexandre (LPO Bourgogne Franche-Comté) parlera de vivant et de biodiversité Des animaux domestiques moins discret que la faune sauvage viennent animer ce lieu comme les deux chevaux (qui donnent du fumier sain pour les jardins), les chiens, les poules et canards (mangeur de limaces) et la mascotte, Sparrow le bouc qui ne dit mot mais qui observe avec discrétion les allées et venues de toute cette petite troupe.
Voici la fin de l'été qui approche et les chasseurs vont pouvoir repartir dans la campagne ...
Des cigognes ce matin près d'Autechaux, nous en avons déjà parlé ces dernières années.
Articles précédents : 2019 2018 2015
Merci à Cédric S pour l'envoi de ces clichés pris ce matin.
Elles n'hésitent pas à se rapprocher des génisses qui semblent assez surprises.