30 avr. 2021

Architecture - Communauté de Communes

 Donner vie à son projet logement ? 

Pourquoi pas vous ? 


La Communauté de Communes Doubs Baumois et votre commune innovent en offrant à chaque propriétaire 1h gratuite avec un professionnel de l’architecture et de l’urbanisme.

Entre les 10 et 15 mai prochain, sur rendez-vous pris auprès de Villes Vivantes, chaque propriétaire d’un bien immobilier situé sur la Communauté de Communes pourra bénéficier d’un entretien personnel gratuit d’1h sous la forme d’une visio-conférence auprès d’un(e) professionnel(le) de l’architecture et de l’urbanisme avec élaboration d’une maquette 3D numérique. 

L’enjeu premier de ce temps d’écoute et de construction individuelle de projets sur mesure, est de trouver ensemble les bonnes idées et les moyens de les réaliser. Améliorer le confort de son logement, construire ou adapter un logement pour ses vieux jours, s’installer dans la Communauté de Communes du Doubs Baumois, faire un investissement locatif, booster sa copropriété, réhabiliter ou agrandir un bâtiment existant, faire baisser ses dépenses d’énergie… 

Pour les propriétaires, c’est l’occasion rêvée de porter un regard neuf sur toutes les possibilités de transformation, de valorisation, d’amélioration de leur logement, avec des projets qu’ils aimeraient pouvoir réaliser sans savoir comment, ou d’autres auxquels ils n’auraient jamais pensé. 

Pour prendre part à cet événement exceptionnel, gratuit et sans engagement, il est indispensable de prendre rendez-vous auprès de Villes Vivantes au : 0805 38 69 66.  Les entretiens individuels seront réalisés par les professionnels de Villes Vivantes.




28 avr. 2021

Centre de Vaccination - IMPORTANT

A partir de la semaine prochaine, le Doubs central obtiendra une augmentation conséquente du nombre de dose de vaccins.


Afin de poursuivre et accélérer la campagne de vaccination sur le Doubs central, il convient donc que les habitants du Doubs central concernés puissent s’inscrire plus facilement.

Des créneaux pour le Centre de vaccination à Baume les Dames seront ouverts à compter du samedi 24 avril à 14h00 (précise) sur le site internet Doctolib : www.doctolib.fr

Les vaccins utilisés dans les centres du Doubs central sont les Moderna ou Pfizer.


Les personnes éligibles à la vaccination pourront également prendre rendez-vous via :

- le numéro local mis en service sur le territoire : 03-70-88-98-80

- ou via le numéro de la plateforme départementale : 03-63-42-10-13

 Il est parfois très difficile d’obtenir un interlocuteur ; il faut donc essayer très régulièrement. 


Pour rappel, à ce jour le public cible des centres de vaccination est :




Doubs Central à l'Abbaye


 

26 avr. 2021

L'Aubépine (suite)

Nous complétons la chronique sur l'Aubépine.



Voillans 2013




Histoire, origines, croyances, toponymie et étymologie 

 

Dérivé du grec ancien "krataigos", désignant semble-t-il, chez Théophraste, un arbrisseau épineux.

Il nommait ce même arbrisseau "leukakantha" (leucos fait allusion aux fleurs blanches et "acanthe" aux épines). Cratægus signifiant qui fortifie les chèvres, du grec ancien cratos, fort et Aigos, chèvre).

 

Monogyna : du latin monogynus : à un seul ovaire (un seul style).

 


La Révolution Française créa le concept d’Arbre de la Liberté et fit planter 60.000 pieds d’Aubépine dans toute la France (1789 et 1792). 

Sous la Terreur, sinistre période, 63 habitants de Bédouin (Vaucluse) furent guillotinés, le village incendié et les survivants chassés, faute d’avoir découvert le criminel qui avait injurié la République en abattant l’arbre symbolique du village. 


Il exista aussi en Belgique des « Arbres de la Liberté » plantés en 1830, afin de célébrer l’indépendance du nouveau royaume, sans donner lieu à un tel fanatisme.




 

L’appellation française "Bois de Mai", le mois de mai, et May Whitethorn en anglais font bien entendu référence à l’époque de floraison de l’Aubépine ; floraison souvent abondante, voire exubérante, dont la blancheur évoque la virginité (comme le Lys blanc) et fut donc tout naturellement dédiée à la Vierge Marie.

 

La coutume, commémorant un événement ou un élu local par l’édification d’un mât (mai) décoré de fleurs, de rubans tricolores et de branches d’arbre, est encore très vivante en France. 


Elle s’inspire (sans bien souvent en connaître la signification profonde) de coutumes lointaines célébrant le renouveau, l’espérance de fertilité, de bonheur,…





 

L’Aubépine faisait partie des rites druidiques pratiqués par les Celtes

Elle avait le pouvoir de punir de la peine de mort un roi et sa famille pour mauvaise conduite envers ses sujets. 


L’arbrisseau était indispensable lors du rite pratiqué au sommet d’une colline.



Les Romains faisaient grand cas de l’Aubépine, les branches fleuries symbolisaient la pureté. 


Plus tard, la religion catholique, récupérant une partie des traditions du paganisme, consacra l’arbrisseau

et le mois de mai (époque de sa floraison) à la Vierge Marie. 



Il faut remarquer néanmoins que l’Aubépine n’est pratiquement plus jamais à l’honneur lors de ces manifestations folkloriques. D’autres espèces plus développées sont généralement choisies.

 

 




Dans le calendrier des arbres, l’Aubépine (lettre H de l’alphabet et s’appelait Uath) représentait la période du 13 mai au 9 juin.

 

Le plus vieux pied d’aubépine aurait été planté en l’an 63 avant JC et détruit en 1649 par les puritains de Cromwell.

 

Cette aubépine serait issue du bâton planté par Joseph d’Arimathie, revenu de Jérusalem après avoir enseveli le Sauveur dans un nouveau sépulcre. 

Ce dernier éleva à Glastonbury (Somerset-GB) la première église d’Angleterre qui devint par la suite une abbaye célèbre. Depuis cette époque, cette aubépine fleurissait tous les ans, la veille de la naissance du Christ et le jour de Noël, on apportait solennellement au roi un de ses rameaux. 


Cet arbuste miraculeux représentait la vierge, plus précisément la vierge de la Passion, Notre Dame des sept Douleurs, car si ses fleurs sont blanches, leurs étamines sont rouges comme des gouttes de sang. Ses rameaux piquants auraient formé la couronne d’épines du Christ.



Les Anglais l’appelle « l’épine rapide » soit quickhorn du fait qu’elle pousse rapidement.

 

De cette double consécration, l’arbuste possédait des pouvoirs ; la foudre ne l’atteignait jamais et l’on pouvait s’y abriter en toute sécurité.

 

« L’épine blanche » consacrée à la Vierge était souveraine contre l’enfer et prévenait des envoûtements des sorcières. Les magiciennes avaient d’ailleurs quelques affinités pour l’épine blanche, mais sa consécration à la Vierge leur fit préférer l’épine noire ou prunellier (Prunus spinosa). Quiconque offensait le buisson blanc, ou l’employait à des fins profanes, s’exposait à des malheurs.

 

Toutes ces différentes croyances chrétiennes proviennent en fait d’anciennes croyances celtes païennes où l’aubépine jouissait d’un redoutable prestige. L’aubépine sacrée, lors de la conversion de l’Irlande, avait été vouée à St Patrick, son évangélisateur. 



Aujourd’hui encore, si en Irlande et au Pays de Galles, les services publics veulent déterrer une Aubépine gênante, la population s’y oppose. 

La couper porte malheur d’autant plus qu’un tas de légendes courent sur certains arbres (le chêne et le frêne également), appelés «fairy thorn trees» les arbres aux fées ou pour l’aubépine, l’épine des fées. Pour cette dernière la croyance des gaéliques la définissait comme porte d’entrée vers le monde parallèle des fées.

 

Sur les places de beaucoup de villages d’Europe, un usage très répandu consistait à décorer l’arbre d’objets représentant la fécondité, en dansant autour de lui pour attirer la prospérité.

 

À Rome, dans le calendrier archaïque, l’aubépine ou le poirier sauvage (consacré à Héra), arbre lui aussi épineux aux fleurs ressemblant à celles de l’aubépine, était l’arbre de Mai. Les Romains avaient dédié l’aubépine à l’inquiétante déesse Maïa, mère d’Hermès, qu’ils célébraient en mai (étymologiquement mai vient de Maïa). 

Sa floraison annonçait la fin des temps froids. Purifications, nettoyages des temples, lavages des images des dieux étaient alors de rigueur ; on ne portait alors que de vieux vêtements que l’on changeait ensuite contre des neufs d’où le dicton populaire si connu : 


« En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plait ».

 

 

 

On ne célébrait aucun mariage à Rome en mai, une tradition qui est encore vivace aujourd’hui. Ceux qui devaient avoir lieu étaient célébrés avec cinq torches d’aubépines fleuries conjurant la redoutable Maïa. Cette prohibition traditionaliste s’explique par l’observation de chasteté pendant ce mois de purifications. Aussi, on comprend mieux pourquoi l’aubépine fut consacrée à la Vierge Marie, si bien que le mois de mai devint tout naturellement le mois de Marie.




25 avr. 2021

L' Aubépine

 

L'Aubépine monogyne.

(crataegus monogyna)

On en voyait, à Voillans, en particulier avant l'élagage de la Route de Clerval.





Des Rosacées "Epine Blanche".
On l'appelle parfois l'épine blanche. Elle pousse en haies, buissons impénétrables.

En anglais Hawthorn 


Taille : 2 à 5 m à feuilles caduques.

C'est un arbuste épineux. Certains spécimens ont atteint 1 000 ans.
Le tronc est en général très fissuré, souvent court et présente des coubures.

Floraison : Mai 
Bouquets denses de fleurs blanches à la fin du printemps.



Fructification : Fruit appelée "Poire du Seigneur" en Suisse "Poire à Bon Dieu ou d'oiseaux" en France.



Utilisation : Son bois est homogène, entièrement dur, dense, lourd, très résistant au frottement, il servait à réaliser des pièces mécaniques, des battants de fléaux, ou comme bois tourné.
On l'utilisait aussi comme bon combustible.

Durant la première guerre mondiale,  on remplaçait le thé et le tabac par de jeunes feuilles d'Aubépine et le café par ses graines. 

Son bois était utilisé pour confectionner des cannes ou des manches d'outils au poil très décoratifs.

Actuellement il est parfois utilisé en sculpture.


Usages médicinaux : la fleur, les feuilles et les cenelles sont tonicardiaques, sédatives et antispasmodiques.
Les fleurs séchées en infusion soignent les troubles nerveux et les insomnies.
Elles favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, améliorent la fonction cardiaque et elles sont bénéfiques pour l'hyper et l'hypotension.




L'Aubépine Rose (Crataegeus laevigata)

Face à l'ex-emplacement de la Borne à Verres, juste après le Pont de l'A 36 direction de Creux d'Alouette.


La prochaine fois nous parlerons entre autres des Celtes de La Révolution ect....



24 avr. 2021

23 avr. 2021

Décès (suite)

Le SDIS est le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Doubs.





 

 

22 avr. 2021

Décès


Nous venons de perdre une amie très chère.






 

20 avr. 2021

Des affiches... au Stella

Il est un temps pour tout : regarder des films ou rêver devant les affiches ! Nous sommes privés de cinéma ces temps-ci mais il nous reste les affiches... avec François Goguillot !

L'Est Républicain relate l'annonce que le Stella vend ses affiches.











18 avr. 2021

Un petit air de printemps


Notre ami, Luc Vallet nous adresse un petit air de printemps.







C'est l'occasion de reparler de la "Cramaillotte









 

17 avr. 2021

Passage d'hélicoptères

Passage d'hélicoptères entre le 16 avril et le 31 mai.



Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution

d’électricité, ENEDIS investit chaque année pour organiser

la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique 

aérien 20000 volts. 

Le programme 2021, concerne 2960 kilomètres de lignes, 

dont certains sont situés sur le territoire de votre mairie.


1. Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser 

les équipements présentant des défaillances ou

 des signes d’usure qui justifient leur remplacement : 

poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec 

 brins coupés, supports déformés.


2. Analyser la végétation de part et d’autres des supports

 afin d’établir des plans d’élagage.


Le résultat de l’inspection permet aux équipes ENEDIS

d’établir un diagnostic précis et de programmer 

en conséquence les interventions qui permettront 

d’anticiper des opérations de maintenance. 

Les clients bénéficieront par conséquent d’une 

meilleure qualité d’acheminement de l’électricité 

en évitant des pannes latentes.


ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes 

à la société JET SYSTEMS, qui va intervenir 


entre le 16 avril et le 31 mai 2021.


La société JET SYSTEMS dispose bien entendu 

de toutes les autorisations nécessaires pour que 

notre mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. 

10 avr. 2021

Presse : Les Jardins des Potes-en-ciel

On reparle de nos amis des Planchottes dans la presse  


Article de l'Est Républicain du 9 avril 2021 





9 avr. 2021

2 avr. 2021

Nouvelles Restrictions

Le gouvernement a produit de nouvelles restrictions :


 Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. 
Concernant les déplacements : 
  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Source : Covid 19 Gouvernement  


à Voillans nous respecterons l'avis des 10 km en allant aux hameaux ou des hameaux au Centre !



1 avr. 2021

Dictons d'avril

 

Et on ajoute cette année deux dictons franc-comtois :
 
Jamais mois d'avril ne fut si beau, qu'il n'y eût de la neige à plein chapeau.
Dicton franc-comtois ; Les proverbes et dictons de la Franche-Comté (1876)

" Quand mars fait avril, avril fait mars. " 
Dicton français ; Les proverbes et dictons de la Franche-Comté (1876)