8 mars 2021

Journée pour les Droits des Femmes



Le 8 mars 2021 est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes


Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.


Mais, à Voillans, les femmes n'ont pas attendu 1977 pour s'affirmer !


Les femmes de Voillans au XVII° siècle

Une petite chronique. 

Des hommes se présentent à l'entrée du village de Voillans pour piller celui-ci.
Les hommes du village prennent peur et vont se cacher dans les bois. 
Les femmes armées de fourches sont seules à faire front et repoussent les assaillants.


A la messe du dimanche suivant, le curé, du haut de sa chaire, entre dans une colère terrible et demande aux hommes de Voillans, en guise d'infamie et de honte, de ne plus occuper le côté droit de la nef réservé jusque là aux hommes et de s'installer du côté gauche alors réservé aux femmes.


Par cet acte de bravoure les femmes eurent l'honneur d'occuper le côté droit et ceci jusqu'au XX° siècle, quand, pour avoir quelques subsides supplémentaires, le curé de l'époque vendait aux enchères les emplacements aux familles sans distinction de sexe.

(Chronique déjà parue le 1er décembre 2010 sur ce site)

Autres articles parus sur ce site ;  2012 La journée de la Femme... disait-on à cette date.