Un peu de verdure en plein hiver et en attendant le printemps qui semble s'annoncer... les jonquilles apparaissent ça et là !
On peut voir quelques souches d'orme Rue du Champ du Rocher. Quelques-uns se trouvent dans le bois du Fays et en bonne santé selon Daniel Figuet.
L'Orme Champêtre "Ulmus minor" ou "Ulmus campestris" de la famille des Ulmaceae
Cet arbre est très résistant au froid : il le supporte en effet jusqu'à - 35°
L’orme peut devenir plusieurs fois centenaire.
Sa taille maximale est de 40 m.
Il fleurit en mars (donc bientôt) en glomérules de 1 cm.
Photos Rue du Champ du Rocher / 28 février 2021 |
Ses fruits apparaissent également en mars avec les feuilles (samares) et tombent en juillet.
Ses racines pénètrent profondément en terre : Elles forment souvent une fourche au lieu d'un pivot, et quelquefois deux ou trois.
En Europe on trouve différentes variétés : Orme champêtre, Orme lisse, Orme de montagne.
Son écorce est lisse dans le jeune âge mais se fissure profondément en vieillissant. Brun chez l'Orme champêtre, gris argenté chez l'Orme de montagne.
Son feuillage est caduc. Les feuilles sont en disposition alterne et distiques. Elles sont dissymétriques à la base (comme chez le Micocoulier) et doublement dentées.
Le bois de l'orme est dur et résiste à l'humidité. Il est traditionnellement exploité en charpente, moyeux de roues, moulins à eau, poulies. Les pilotis de Venise sont en Orme et en Aulnes. Il ne fait pas d'échardes.
L'Orme a été abondamment planté en villes du temps de François Ier et Henri IV, sans doute parce que son fût résiste à la pression, et qu'il servait à fabriquer des affûts de canons. Marie de Médicis introduisit la mode des "cours" plantés d'arbres comme les ormes, dispensant de l'ombre : le cours est la transcription du "corso" italien, en plus dégagé, dans des zones d'urbanisation nouvelle (le premier est le Cours la Reine, le long de la Seine, au départ du château des Tuileries).
Le bois de l'orme a servi à la fabrication des sabots (comme le bouleau, le robinier).
Maladies :
L'orme est décimé depuis 1925 par la graphiose : un champignon est propagé par des coléoptères (scolytes) qui creusent des galeries dans le bois.
À l'intérieur de celles-ci, le champignon forme ses conidies, qui sont ensuite dispersées par l'insecte. Le champignon se répand aussi par des formes levuroïdes qui passent dans la sève. Il obstrue les vaisseaux conducteurs de sève et produit peut-être une toxine
Les feuilles de l'arbre brunissent et tombent, les rameaux se courbent et meurent, l'arbre entier dépérit durant des années avant de mourir. Son bois est coloré en brun noirâtre. Depuis lors, les ormes sont progressivement remplacés par des essences résistantes à la pollution (cédrèle, ptérocarier par exemple).
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, arbre d'Oneiros, dieu des songes et de la nuit, fils d'Hypnos, dieu du sommeil, lui-même frère de Thanatos, le trépas. Dédié également à Hermès.
Les fruits ailés accompagnaient les âmes des défunts devant le juge suprême.
En Germanie, il est considéré comme un arbre sacré féminin, associé au frêne masculin.
Au Moyen Âge, dans le Midi de la France, on rendait la justice à l'ombre d'un orme.
Dans l'astrologie celtique, l'orme est significatif de "la générosité".`
Sources : www.lesarbres.fr