C'est en effet l'espèce la plus utilisée, du moins dans nos régions, comme Arbre de Noël.
L'épicéa est très largement répandu dans les montagnes européennes, il est l'essence forestière qui couvre le plus de surface !
Picea abies ou Picea excelsa sont ses noms scientifiques.
Rue du Fays |
Son port est cônique voire columnaire (en forme de colonne).
Il atteint les 40m de haut et peut culminer à 50m.
Les branches pendent en draperie.
Il ne craint pas le froid : - 40°
Jadis, en incisant son tronc, on obtenait de la poix de Bourgogne : distillée, elle fournit l'essence de térébenthine utilisée en pharmacologie pour des onguents topiques.
Chez les Celtes, c'était déjà l’arbre de l’enfantement, associé au 24 décembre.
Chez les Germains, alors que Saint Boniface avait abattu un chêne pour prouver que ce dernier n’était pas sacré, il fut le seul arbre qu’il épargna en tombant, et fut ainsi baptisé « arbre de l’enfant Jésus ».
Les Alsaciens apportèrent la tradition du sapin de Noël en France, en s’expatriant après la guerre de 1870. Sa coutume, en effet, est née en Alsace où, initialement, la veille de Noël consacrée à Adam et Eve, on dressait un sapin symbolisant l’arbre de la faute. À partir du début du XVIIe siècle, cet « arbre toujours vert », chargé depuis l’Antiquité de propriétés bienfaisantes, devint un élément festif en soi, que l’on décorait d’hosties, symboles du Christ, et de pommes, puis de roses en papier évoquant l’arbre de Jessé, de confiseries, etc.
Traditionnellement, le sapin de Noël est érigé le 24 décembre et est enlevé douze nuits après, pour la fête des rois, l’Epiphanie.
L'huile essentielle d'épicéa a des vertus spécifiques pour soigner la sphère ORL (toux, bronchite, sinusite, glaires et mucus). Stimulant du système nerveux, elle permet d'apaiser les états stressés, nerveux et dépressifs. Elle est préconisée pour les coups de fatigue, notamment aux intersaisons.
Et le miel : récolté fin juin dans les forêts d'épicéas des Vosges, il est rare et se caractérise par une robe ambrée ; il dévoile des arômes fleuris et de réglisse.
Malheureusement de nos jours les épicéas souffrent de maladies que le réchauffement climatique accélère.
A Voillans
Maladie : Ces symptômes sont dus aux pullulations de scolytes. Ces petits coléoptères creusent des galeries sous l'écorce des arbres, ce qui coupe la circulation de la sève. L'arbre perd des plaques d'écorce dans le houppier, il sèche alors sur pied et prend une couleur rousse.
Une épidémie de scolytes, insecte ravageur de l'épicéa, affecte le nord-est de la France et progresse vers la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le nord de l'Ain est déjà touché. L'ONF et les communes forestières se mobilisent pour prévenir et gérer la crise.