Voillans, on le sait, n'a pas toujours eu des collines boisées. Elles étaient largement plantées de vignes.
"Si en 1845 il y avait 7.795 Ha de vigne, il y en avait 5.631 en 1892, 3.092 en 1902 et seulement 1.237 Ha en 1929. A ceci plusieurs raisons : l'abondance et le bas prix du vin du midi, le manque de main d'oeuvre et le développement des maladies;" (Pierre Guillaume Octobre 1995)
Il reste aujourd'hui des vignes "domestiques" dans le village, mais on ne trouve plus de vignes cultivées. On remarque encore les "murgers" , ces petits murs qui délimitaient les parcelles de vignobles, dans plusieurs endroits boisés.
Cependant un pied de vigne témoigne de ce passé.
"Ci-joint des photos du pied de vigne situé en forêt communale soumise au régime forestier et gérée par l'ONF , dans la parcelle n° 18.
Quand j'étais en activité professionnelle à l'Office National des Forêts et responsable de la forêt communale de VOILLANS.
J'avais découvert ce cep quand la parcelle était classée en régénération (passage du peuplement adulte au peuplement de semis pour rajeunir et remplacer les vieux arbres).
Donc j'ai toujours oeuvré pour conserver ce plant de vigne très ancien. Au moment des coupes avec les bûcherons et les affouagistes et ensuite lors des travaux dans les semis naturels , le cloisonnement par l'entreprise SARL PETITE Frères de BATTENANS les MINES et des dégagements manuels par les ouvriers forestiers de L'ONF.
Maintenant je lui rends visite régulièrement pour voir son évolution. je constate qu'il se défend bien dans la végétation. il s'est agrippé à un hêtre de 10 centimètres de diamètre et il a la tête en haut au soleil. je suis content pour lui car c'est un restant de la culture de la vigne de vers 1800.
J'ai beaucoup travaillé sur le territoire de la forêt communale en particulier les limites, l'aménagement forestier, les coupes et les travaux de régénération (semis naturels et les plantations qui seront bientôt exploitables).
Il est dommage que cette forêt soit implantée sur des terrains avec des calcaires superficiels, donc qui ne retiennent pas l'eau."