20 oct. 2020

Le Tircis - Papillon


On l'aperçoit surtout l'été dans le village. Mais on peut le trouver du printemps jusqu'en automne.



C'est un petit papillon bien courant dans les campagnes et dans les bois.


Le Tircis Pararge aegeria de son nom scientifique est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae.  En anglais : "Speckled Wood" (Le bois tacheté)

Selon l'étymologie "Pararge" signifie près d'Arge et "aegeria" : nom d'une nymphe des sources. Son nom vernaculaire, le Tircis, est inspiré de la mythologie. Tircis est un berger cité dans Virgile.

Taille : envergure entre 3,8 et 4,4 cm. 


Forme et allure
: le dessus de l’aile antérieure est de teinte brun velouté avec des tâches fauves ou jaunâtres plus ou moins rectangulaires. 

Le bord externe de l'aile est ondulé. Au bord antérieur, une petit ocelle noire avec au centre un point blanc permet de reconnaître ce papillon. La face intérieure de l'aile est brun-gris avec des motifs qui permettent une excellente homochromie de type "feuille morte".

 

Le tircis est présent partout en Europe. C’est une espèce très commune, sans doute le papillon de jour le plus répandu de notre faune.

Habitat : Il aime les endroits boisés, ombrageux comme les clairières ou les allées forestières.

On le voit voler de mars à octobre, mais ce sont 2 ou 3 générations qui se succèdent dans l’année.


Alimentation : La chenille non velue et d’une superbe couleur vert tendre vit sur des graminées dont différentes variétés de chiendent 

Reproduction : les œufs sont pondus un par un sur les feuilles des plantes-hôtes. La chrysalide hiverne.

 En savoir plus