17 juil. 2020

Fraisier de Duchesne et Fraisier Sauvage

Dans les jardins du village on peut trouver des fraisiers sauvages mais ils ne sont pas tous de la même espèce.

Le Fraisier de Duchesne par exemple est une plante invasive !




Cette plante, "Ducesnea indica" de son nom scientifique, est originaire d'Asie, d'Inde en particulier.

Le faux fraisier est une espèce vivace, à feuillage vert semi-persistant, colonisant rapidement les terrains par l'intermédiaire de stolons de 30 à 50 cm de long.

Les feuilles sont composées, dentelées, découpées en 3 folioles.
Les fleurs sont isolées et jaunes, à la différence des espèces comestibles, et comportent 5 pétales.

Le fruit :
Il ressemble de loin à celui de la fraise des bois (baie rouge vif à maturité, de 1-2 cm de diamètre), mais sa chair est blanche et insipide, parfois sèche. Elle peut être à l'origine de troubles digestifs, il faut donc s'en méfier !

Ses baies sont dressées et pointent vers le ciel, alors que celles des fraisiers sont retombantes.
Les fruits ne sont pas habituellement consommés mais peuvent l'être occasionnellement en situation de survie.

Usages médicinaux en Asie
En Chine, la plante, connue principalement sous le nom de « fraisier des serpents », est utilisée comme plante médicinale, toute la plante étant utilisable (feuille, fruit, racine, fraîches ou sèches). Elle y est réputée avoir des propriétés anticancéreuses (en association avec d'autres espèces, antiseptiques, anticoagulantes, dépuratives et fébrifuges). Alors que les feuilles séchées sont en préparation huileuses utilisées pour traiter les brûlures et l'eczéma, des cataplasmes de feuilles fraîches sont réputées efficaces contre les morsures de serpents, piqûres d'insectes, abcès et furoncles.

En savoir plus sur le Fraisier de Duchesne

Le Fraisier Sauvage ou Fraisier des bois "Fragaria vesca" lui ressemble mais est moins toxique, sauf si d'aventure, il a été contaminé par le vers de l' échinococcose du renard (ou du chien). Cette maladie grave est très fréquente dans nos régions de l'Est.
Ainsi, dans les bois, il faut éviter de les consommer crus, comme d'ailleurs les mûres, les baies, les framboises ou les myrtilles sauvages !