30 juin 2020

Denis Guillaume Maire de Tharaux

Les élections municipales dans le Gard, à Tharaux, ont permis à Denis Guillaume, originaire de Voillans, de devenir Maire de cette charmante localité.


Photo Midi Libre
Denis Guillaume succède à Danielle Tayolle à la tête de Tharaux. (Site du village en maintenance)


Toutes nos félicitations, Denis !



29 juin 2020

La Mélisse des Bois

En passant au Creux d'Alouette, on peut observer sur les talus la "Mélisse sauvage".




Cette belle espèce décore les haies et les talus ombragés dans une bonne partie de la France.

Son nom scientifique est "Melittis melissophylium" de la famille des "Lamiaceae"
On l'appelle  aussi : "Mélitte à feuilles de Mélisse" ou "Citronnelle" à cause de la forte odeur de citron de ses feuilles.

Les feuilles triangulaires ont un limbe denté et ridé en réseau 

Photos 15/06/2020

Les fleurs purpurines, roses, blanches ou panachées, sont solitaires ou par deux à l'aisselle des feuilles  et toutes tournées du même côté.
La lèvre supérieure de la corolle est dressée.
La lèvre inférieure est trilobée. 
Le calice est bilabié.

Elle n'attire pas les abeilles contrairement à ce que pourrait laisser penser la racine grecque de son nom "melissa"

Utilisation culinaire :
On peut l'utiliser sans réserve dans la cuisine familiale.
Les jeunes feuilles crues, avec leur délicat parfum de menthe, pourront rafraichir les salades et aromatiser les soupes froides à la tomate et au concombre par exemple.
Ce goût si spécifique de menthe et de réglisse se mariera particulièrement bien avec les desserts de l’été, que ce soit pour aromatiser un melon, en mélange dans une compote de pêches ou pour parfumer une crème anglaise.
Les feuilles fraiches de la mélisse des bois, servent aussi à préparer d’excellentes boissons.
On peut s’en servir pour améliorer un jus de pommes ou un jus de poires ou tout simplement pour parfumer un thé comme on le fait avec de la menthe.
On utilise aussi la mélisse dans bien des préparations de liqueurs et de vins apéritifs.
Enfin, en faisant délicatement sécher ces mêmes feuilles à l’ombre et au sec, on pourra les conserver toute l’année et ainsi préparer d’excellentes tisanes calmantes et digestives.





27 juin 2020

Un message des Campaines

Le Parc de loisirs qui se trouve sur le Chemin des Intendants à Accolans reprend ses activités avec évidemment des consignes sanitaires !

Voici le message reçu ces jours derniers :

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, nous vous espérons en bonne santé suite à cette pandémie qui nous a tous touchés de près ou de loin, mais qui aura marqué l'histoire de notre pays !!!

Nous restons optimistes et avons décidé d'ouvrir le parc le samedi 27 juin à 11h. Et comme nous sommes restés fermés en avril, mai et juin, nous prolongerons notre saison exceptionnellement jusqu'à la fin des vacances de Toussaint, c'est à dire le dimanche 1er novembre (modification du tarif d'entrée car certains jeux enlevés, nous vous informerons en temps voulu).

Concernant votre accueil au parc, voici les informations nécessaires à votre venue dans ce contexte si particulier :

Nous informons nos visiteurs sur les mesures à prendre lors de leur venue au parc :
Le port du masque est conseillé (nous en aurons en vente à l’accueil si besoin)
Il faudra se désinfecter les mains de façon régulière, avant de jouer et après avoir joué : des flacons de gel hydroalcoolique seront répartis partout dans le parc et vous avez aussi du savon dans les sanitaires à l’accueil et à côté du self
Nous vous demanderons aussi de respecter les espaces de distanciation qui seront marqués dans les files d’attente aux poneys, voiturettes…
De notre côté :
Nous désinfecterons de manière périodique tous les jeux et activités (par précaution, nous enlèverons la piscine à balles des petits), les tables, bancs et barrières… et chaque employé aura une procédure stricte à respecter à son poste
En caisses billetterie, boutique et self, nous mettrons des plexis de protection, et le personnel aura masques et ou visières
Nous mettrons des sens de file d’attente pour éviter les croisements de personnes, ainsi que des barrières pour allonger ces files et éviter les attroupements
Dans certains jeux ou activités le nombre de personnes autorisées sera plus limité que d’habitude : jeux dans les bâtiments (passpartrou, chamboultout, canons à balles…) et dans les structures gonflables. Les groupes devront respecter la règle de 1 accompagnateur pour 5 enfants dans le parc.
En règle générale, nous vous invitons à bien lire les consignes répétées à plusieurs endroits dans le parc et nous faisons appel à votre bon sens et votre civisme pour que tout se passe bien autant pour vous que pour le personnel
Nous vous mettons en pièce jointe le document des conditions d'accueil de groupes pour la saison 2020. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
A très bientôt aux Campaines !!!

Nadia Thouret
Parc de Loisirs Les Campaines
25250 Accolans
06 73 84 87 57



Nous avons présenté ce Parc de Loisir dès 2012
Notre article en 2012 sur ce Parc de Loisirs, 
qui se trouve sur Le Chemin des Intendants.
et son évolution en 2015.

26 juin 2020

Stella Cinéma : Réouverture le 1er juillet 2020



Vous le savez maintenant, votre Cinéma ouvrira ses portes à partir du Mercredi 1er Juillet 2020 !

Beaucoup de choses vont changer, et nous allons vous demander une bonne capacité d'adaptation pour tous ces changements... En voici quelques uns :


- Jours et horaires d'ouvertures modifiés, pour passer en service restreint : Mercredi, Vendredi, Samedi, Dimanche uniquement avec 1 séance par jour en S1 et 1 séance par jour en S2.

- Port du masque obligatoire pour les bénévoles et fortement recommandé pour les spectateurs, au moins pendant vos déplacements à l'intérieur des locaux

- Vitre de séparation à la caisse pour limiter les contacts (privilégiez les paiements sans contact) + visière de protection pour le bénévole qui sera chargé de contrôler vos tickets

- Fléchage au sol et marques pour le respect des distance de sécurité


- A l'intérieur des salles, remplissage maximum de 50%. Les membres d'une même famille pourront s’asseoir les uns à côtés des autres. Pour le reste, ce sera un siège vide de distance de chaque côté

Une prochaine publication arrivera très bientôt pour vous parler des ventes de billets en ligne.... Restez connectés !




24 juin 2020

Griottier (cerisier aigre)

Cette année est généreuse en fruits !
Nous désespérions car ces dernières années, les sécheresses se succédaient, les gelées tardives également, la grêle parfois, bref nos vergers étaient tristement improductifs.

Les cerises ont ouvert le bal mais les mirabelles, les prunes, les pommes... etc devraient "donner" !


Aujourd'hui nous nous intéresserons au Griottier.



Il existe environ six cents variétés de cerises dans le monde.
En France seulement une douzaine sont cultivées.

Les plus répandues sont de la famille des bigarreaux,
des cerises douces que l'on peut croquer comme les burlats.

Mais on trouve aussi les cerises "aigres" ou griottes.



Le cerisier acide ou aigre appartient à la famille des Rosacées.
Son nom scientifique est "Prunus cerasus".
"Sour Cherry Tree" en anglais. 
"Kirschbaum" en allemand.

C'est un arbre fruitier plus connu sous le nom de griottier en effet. Cette appellation trouve son origine dans "agriota" et "griota", dérivés occitans d'ogre qui signifie aigre en référence à la saveur acide du fruit qui naturellement ne plait pas à tous les palais.

L'arbre peut atteindre huit mètres de hauteur.




 Il y a bien entendu plusieurs variétés :
  • Cerise de Montmorency
  • Cerise Reine Hortense (ou Belle de Bavay)
  • Griotte du Nord (ou Chatel Morel)
  • Kelleris 14'
  • Griotte de la Toussaint
  • Griotte de Champagne 
L'écorce du griottier est rougeâtre. Ses branches sont éclatées ou pendantes.

Ses feuilles sont droites, caduques, de couleur verte, mais en automne elles prennent une teinte rousse.

Ses fleurs forment une masse importante au printemps. De couleur blanche, groupées en bouquets de 2 à 4 et curieusement elles précédent la feuillaison. Celle-ci commence au mois de mars jusqu'au mois de mai, elle annonce le printemps.


Les fruits appelés griottes sont des drupes charnues, très juteuses, au goût acidulé.



Le griottier pousse en Europe, mais il est originaire d'Asie Mineure. En France, on le retrouve surtout au nord du pays, sur des altitudes ne dépassant pas les 1 000 m. C'est un arbre rustique qui résiste au froid et qui s'adapte à toutes les régions. Néanmoins, le griottier préfère les expositions bien ensoleillées, un peu à l'abri du vent, sur un sol neutre, qui n'est pas argileux. Le cerisier acide tolère même une terre légèrement calcaire. C'est un arbre à la croissance rapide, jusqu'à 1 m par an, qui offre un bel ombrage.
Le griottier est une plante mellifère. La masse des fleurs est très importante. Le pollen qu'elles renferment constitue une source de nourritures pour les colonies d'abeilles en pleine croissance. Mais la floraison du griottier coïncidant avec celle du colza, ses fleurs sont souvent délaissées par les abeilles butineuses en faveur de cette autre plante mellifère.


Les cerises aigres sont souvent boudées ; elles permettent cependant de préparer des confitures, des clafoutis, des tartes et des conserves à l'eau-de-vie : les griottes ! Cerises au vinaigre... etc
On peut les congeler !


Le Prunus cerasus est aussi à l'origine d'un arbre hybride, le Guignier : celui-ci donne la célèbre cerise guigne qui fait la notoriété de Fougerolles en Haute-saône et son KIRSCH !

A Voillans, nous trouvons plusieurs griottiers dans les vergers  
et nous avons aussi  une Rue des Cerisiers 
qui n'en compte plus qu'un, dans la propriété Desaint.

Mais il est majestueux !










22 juin 2020

Assemblée Générale du Comité des Fêtes - 6 juin 2020

Voici le Compte-rendu de la dernière Assemblée Générale
du Comité de Fêtes




AG EXTRAORDINAIRE 
06 JUIN 2020

Présents : Claude Champroy, Jean Vuillet, François Goguillot, Alain Mennesson, Laurent Garcin, Françoise Garnache, Florent Gauthier, Severine Soranzo, Simon Guillaume, Francis Taillard
Excusés : Alain Pauthier, Virginie Desaint

ELECTION du nouveau bureau :
Sont élus : 
  • PRESIDENT : Alain Mennesson (a.mennesson@hotmail.fr)
  • TRESORIER : François Goguillot
  • SECRETAIRE : Florent Gauthier
INFOS DIVERSES :
Pas de feu d’artifice cette année suite aux mesures sanitaires actuelles : report en 2021 

ACTIVITES évoquées : Marche familiale, sortie accrobranche, loto, repas

Prochaine réunion le Samedi 29 Aout 2020 à 11H00

DATE A RETENIR : SAMEDI 12 SEPTEMBRE 
Marche familiale autour de Voillans avec Pique-Nique

(cette date peut éventuellement changer en fonction de la situation sanitaire début Septembre)



21 juin 2020

Fête des pères et Fête de la musique





POUR MON PÈRE

Mon père aimé, mon père à moi,
Toi qui me fais bondir
Sur tes genoux
Comme un chamois,

Que pourrais-je te dire
Que tu ne sais déjà ?

Il fait si doux
Quand ton sourire
Éclaire tout
sous notre toit.

Je me sens fort, je me sens roi,
Quand je marche à côté de toi.


Maurice CARÊME








A 19 heures Live sur FB avec Martin Schiffmann et Mystical Faya





20 juin 2020

Stella Cinéma

Les cinémas ont été fermés suite au confinement des ces derniers mois. Le Stella à Baume-les-Dames n'a pas fait exception naturellement.

Sur sa page FB, le Conseil d'Administration nous informe qu'il s'est réuni le week-end dernier pour plancher sur les dernières annonces gouvernementales.

La réouverture se profile de plus en plus maintenant !...


C'est une bonne nouvelle.
Le site de Voillans, qui chaque semaine,
publiait la programmation du Stella
vous tiendra informés.







19 juin 2020

Martin Schiffmann en concert le 21 juin

Nous avions publié un article sur Martin Schiffmann, en février 2019, lors de la sortie d'un CD avec Mystical Faya, le groupe de reggae dans lequel il tient les claviers.
Originaire de Voillans, ce musicien est installé à Besançon mais il revient au village assez souvent.
Depuis, un second CD "BORN AGAIN"a été réalisé et le groupe devait participer à plusieurs concerts cette année mais le confinement a malheureusement arrêté cet élan.

Cependant Mystical Faya propose un concert sur FB à 19 heures pour le 21 juin 2020, Fête de la Musique.





Martin Schiffmann est également pianiste de jazz.
Il tient le clavier dans la formation de Vladimir Torres 


L'album INICIAL est sorti le 24/04/2020.
Vous pouvez l'écouter sur les plateformes de streaming
ou le commander, pour ceux qui le souhaitent :
https://vladimirtorres.bandcamp.com/releases

Voici un extrait en trio


17 juin 2020

Le Tilleul

Après une plante toxique, la Bryone Dioïque, mardi dernier, voici le Tilleul, lui plein de vertus !

C'est sans doute devant l'église que trônent les plus majestueux du village !

Juin 2020

Vus d'avion, les deux tilleuls de l'Enclos Paroissial font disparaitre le clocher.

Photo aérienne du 21 mai 2020 F. Goguillot

On en plantait près des églises au Moyen-Âge,
il n'est donc pas étonnant d'en trouver dans un Enclos Paroissial.
Mais aussi "Arbre de la liberté", 
il fut l'un des arbres choisis en 1792 pour incarner les valeurs de la Révolution française.


Le tilleul est un arbre à croissance rapide. Il est généralement imposant, au port harmonieux et au feuillage dense.

Sa cime est ovoïde.

Son nom scientifique est Tilia de la famille des Tiliacéae.

Il peut atteindre 15 à 25 m de hauteur en étant adulte. Aux USA certains tilleuls atteignent 40 m.
Il vit jusqu'à 500 ans ou 1000 ans pour certaines espèces. 
Les nôtres auraient environ 200 ans selon Daniel Figuet.

Ses branches sont largement étalées.

Le tronc présente une écorce d'abord grise et lisse, puis marquée de fines gerçures assez écartées.


les feuilles sont caduques, simples, alternées, en forme de coeur.
Leur face intérieure porte de petites touffes de poil.

Les bourgeons sont ovoïdes et rougeâtres. 

Les fleurs sont groupées par 2 à 7 en cymes, cinq pétales de couleur blanc jaunâtre, avec de nombreuses étamines.


Les fruits du tilleul sont de petites capasules sèches et globuleuses.

Le bois de tilleul est blanc, tendre et homogène, avec un grain très fin.
Il allie à ses qualités l'avantage d'une stabilité remarquable après séchage.
Par contre il ne résiste pas bien à l'humidité.
Il se sculpte et se tourne facilement ; il est apprécié de ébénistes.

On l'utilise également pour fabriquer des charpentes de meubles, des cadres de tableau, des sabots, des planches d'imprimerie, des crayons et des allumettes, des touches de piano.     

Il peut aussi fournir de la pâte à papier.

Il brûle mal, mais son charbon est utilisé pour la fabrication de fusains et de poudres.
De l'écorce on extrayait des fibres : la teille, qui, par rouissage, donnait des cordes, des nattes et des tissus grossiers.

Mais surtout le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité.

Il est bien connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil.



Le miel de tilleul est parmi les meilleurs
 Actuellement on peut entendre, sous le clocher de Voillans,
les abeilles en plein butinage !

A onze heures quinze le 18 juin 2020


A midi et quart le même jour, le bourdonnement 
s'est intensifié !





Anciens articles :

Tilleuls du Clos Paroissial en automne 2018

Ils ont été rafraichis en février 2012 par Mathieu Champroy
Avec une vue ancienne début XXème siècle.

16 juin 2020

La Bryone dioïque

Cette plante que l'on peut voir en différents lieux du village, Chemin des Planchottes, Rue du Fays est particulièrement toxique !

Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "Navet du diable" ou "Rave de serpent".
Nos anciens connaissaient sa toxicité.



Bryonia dioica est son nom scientifique.
Mais elle a plusieurs noms communs : bryone, navet du diable, couleuvre, vigne blanche, herbe de feu, rave de serpent, mandragore grimpante...

Elle pousse sur les sols argileux par exemple dans des haies bordant les jardins, décombres, mauvaises herbes.
Elle peut atteindre 2m 50 de longueur.


Les feuilles sont cordiformes, velues, divisées en cinq lobes à la base.
La tige est munie de vrilles.





Les fleurs blanche-verdâtres, unisexuées, apparaissent en mai. Les fleurs mâles sont disposées en racèmes longuement pétiolés, les fleurs femelles sont resserrées en bouquets courtement pétiolés au-dessus de l'ovaire. La couronne est 2 fois plus longue que le calice.

Les baies sont sphériques, à fine membrane lisse, groupées par 2 ou 3. Elle mesurent de 7 à 8 mm, sont amères et contiennent 1-2 graines aplaties dans une pulpe mucilagineuse. Elles sont de couleur verte puis rouge à maturité.


Attention cette plante est hautement toxique :



Les racines et baies sont très toxiques ; C'est le "navet du diable".

Symptômes : Dès 6-8 baies, on observe un malaise, des vomissements, des diarrhées cholériformes puis sanglantes, des vertiges, des crampes, une pâleur, des sueurs, des convulsions tétaniques. En de forte dose ( 15 baies chez enfant ou 40 baies chez adulte), d'autres signes apparaissent : hypothermie + troubles rénaux + baisse de fréquence respiratoire + brady et tachycardie, pouvant aboutir à un décès. La racine dès 1-2g provoque de violents vomissements (c'est l'"Ipeca européen,"), puis à plus fortes doses : diarrhées, cholériformes et défaillance cardiaque. Elle est mortelle dès 30g.

Anciens usages thérapeutiques La racine a été utilisée en purgatif, diurétique et expectorant.


On la retrouve dans le traitement des épilepsies, paralysies atoniques, rhumatismes, fièvres, affections catarrhales, coqueluche, pneumonies, dysenterie, rougeole, variole, asthme.


En savoir plus

14 juin 2020

Le fleurissement est commencé...

Surpris par l'orage, hier en fin de matinée, les villageois qui fleurissaient le village ont dû renoncer tant les averses orageuses étaient importantes.

Néanmoins quelques belles jardinières ont été installées :



Visiblement un sac de terreau a été abandonné 


La Fontaine est nettoyée


Rue de la fromagerie et des Chenevières



A l'entrée du village côté Clerval 


Avec des coquelicots en arrière-plan



Avec une meilleure luminosité nous essaierons
de poursuivre !