Photos 2015 |
Sorbus torminalis est son nom scientifique.
Il est présent dans les forêts du village mais aussi dans les haies comme sur le Chemin des Planchottes justement ! Il est difficile d'en faire une photo car il est rarement isolé.
Photo 2015 |
On dit de ses feuilles qu'elles sont en forme de grenouilles aplaties
Photo 2015 |
Ses feuilles au profil original ne ressemblent à aucunes autres. Dentées, largement ovales, elles sont formées de 3 à 5 paires de lobes profonds. Une première paire de lobes très pointus et triangulaires à la base, les paires suivantes pas larges et de plus en plus courtes.
Ses feuilles mesurent environ 10 cm de long et presque autant de large. D’un vert foncé et brillant sur le dessus, elles sont plus pâles et velues sur le dessous. A la fin de l'été, elles virent au jaune, brun ou cramoisi. Leur pétiole est cannelé, un peu velu lui aussi.
Usage : arbre mellifère, qui apporte aux abeilles des éléments nutritifs présents dans son pollen.
Le bois de l’Alisier torminal est rougeâtre ou rosâtre et de première qualité pour l’ébénisterie. Le prix de vente de troncs de qualité pour le déroulage, couverture de contreplaqués ou l’ébénisterie a atteint des sommes considérables.
Certains forestiers disent que c’est un coffre fort en raison du prix à la vente atteint par certaines belles grumes. On a entendu parler de prix de 6000 euros et plus le stère pour du bois de déroulage!!
Il sert à fabriquer des outils spéciaux comme des engrenages en bois, des instruments de mesure, de lutherie...
mais aussi : instruments de dessin, pièces de mécanisme pour pianos et clavecins, instruments à vent et tuyaux d’orgue, queues de billard, ébénisterie, tabletterie, placages décoratifs, crosses de fusil, sculpture.
Usages particuliers : très bon bois de feu, excellent charbon de bois, et pour l’eau-de-vie.
Mais nous autres Francs-Comtois, nous savons bien
que la bataille a eu lieu dans le Jura !