24 févr. 2019

Dureté de l'eau

 Le secrétariat de Mairie vous informe des dernières analyses de l'ARS
sur la dureté de l'eau distribuée maintenant par la nouvelle installation et le raccordement au réseau de Clerval.

"Après renseignements pris auprès de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) la dureté de l'eau est située entre 25°C et 30°C français. Plus précisément, en ce moment elle est de 28,5°C français."


Rappelons ce que signifie une "eau dure"


Une eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Elle se définit par sa forte teneur en calcaire. Attention le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l’eau mais justement la présence d’ions calcium et magnésium elle devient calcaire.


Une eau dure est donc une eau calcaire.

Elle est dite dure quand son titre hydrotimétrie (TH), mesurant le calcium et le magnésium dans l'eau, est supérieur à 15 °C (1°C-degré français- correspond à 10 milligrammes de calcaire). Par opposition, une eau qui comporte peu de calcaire est dite"douce"

De 0 à 8°C : eau très douce

De 8 à 15°C : eau douce

De 15 à 25°C : eau moyennement dure

De  25 à 42°C : eau dure

Eau supérieure à 42°C : eau très dure


A titre de comparaison en mai 2012 
deux analyses de l'ARS sur l'eau de notre source titraient : 25, 5°C


l’eau dure a une influence directe sur vos installations : obstruction des canalisations, entartrages des appareils électro-ménagers, grande consommation d’énergie et de produits ménagers, inconfort, etc. Outre les dépôts de tartre présents en quantité plus ou moins importante, l’eau dure entrave également l’efficacité des produits ménagers ainsi que du savon et des produits d’hygiène. Elle peut également provoquer ou favoriser l’apparition de problèmes de peau comme l’eczéma.
Dans notre région la Franche-Comté l'eau du robinet est souvent "dure"
La solution est l'installation d'un adoucisseur d'eau !