2 oct. 2018

Nénuphar jaune

C'est à La Grange des Noyes que l'on pouvait, fin juillet, observer des nénuphars jaunes !



C’est une plante aquatique vivace qui offre ses éclats de jaune de juin à septembre. complètement immergée, fixée et enracinée dans la vase par un gros rhizome charnu horizontal mesurant jusqu’à 10 cm de diamètre 2 m de long.


Nuphar lutea (lutéa = jaune) est son nom scientifique.
Nénuphar jaune appartient à la famille des Nymphaeaceae
On l'appelle aussi  "jaunet d’eau"    en anglais c'est  " yellow water-lily"  ou "Spatterdock" 

Il vit dans les eaux douces tempérées, à courant lent ou stagnantes et ne supporte pas les eaux très polluées, très alcalines ni très acides, ce qui lui donne une certaine valeur bioindicatrice


La fleur prépare son développement sous l'eau, mais s'épanouit hors d'eau.



Fruit : Capsule canelée piriforme



Le nénuphar est présent dans les étendues et cours d’eau à courant faible dans toute la France jusqu’à 800 m d’altitude Nuphar lutea est une plante protégée dans la région Provence-Alpes-Côte d’azur.

Les rhizomes du nénuphar sont riches en tanins astringents et en nupharine, alcaloïde dont les propriétés anaphrodisiaques sont connues depuis l’Antiquité. Ils ont également des propriétés analgésiques, antiseptiques et sédatives.

Cette espèce fait partie des  macrophytes à feuilles submergées ou flottantes qui pour des raisons encore mal comprises semblent régresser ou disparaitre de nombreux lacs depuis plus d'un siècle.