16 déc. 2017

Bouvreuil Pivoine

En cette période hivernale il est bien d'aider les oiseaux à survivre !

On peut mieux les observer qu'en été où ils se cachent dans nos arbres. C'est ainsi qu'un couple de bouvreuils pivoine a été surpris, en compagnie d'une mésange, à Voillans sur une mangeoire :



 Cet oiseau est en déclin !

Le bouvreuil pivoine, Pyrrhula pyrrhula de son nom scientifique fait partie de la famille des Fringillidae. En anglais c'est : Eurasian Bullfinch. Il provient en effet d'Eurasie.

Sa longueur est d'environ 16 cm, son envergure de 28 cm et son poids de 26 g.

C'est un oiseau trapu avec une grosse tête.


Le mâle a le manteau gris. Le croupion est blanc, contrastant avec la queue noirâtre. Les ailes sont noirâtres avec une seule barre alaire claire. Les parties inférieures sont rouge-rose et le bas-ventre est blanc. La tête a la calotte, la nuque les lores et le menton noirs. Les joues et la gorge sont rouge-rose. Les yeux sont noirs. La calotte est bleu-noir avec des reflets brillants. Le bec noirâtre est court et conique, situé assez bas sur la face. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.


La femelle a les parties inférieures et le manteau gris-brun, le manteau étant légèrement plus foncé que le dessous.





C'est une espèce très discrète dans les milieux boisés - ce qui est le cas à Voillans - mais on peut le voir aussi dans les parcs et les grands jardins avec de grands arbres.

En savoir plus