27 nov. 2017

Le Mélèze

En automne, cet arbre se remarque toujours par le fait qu'il se dépouille de ses aiguilles.

Vers la Levée 18 novembre 2012
      C'est un des rares résineux dans ce cas !
Son nom latin l'indique d'ailleurs : "Larix décidua" (qui perd ses feuilles)
En réalité c'est, pour cet arbre, une manière de limiter sa transpiration hivernale et également de ne pas stocker trop de neige sur ses branches graciles afin de résister au vent.

Il ne pousse à l'état naturel que dans les Alpes, les monts Sudètes  et les Carpates.
On le trouve dans l'étage subalpin, il s'épanouit entre 1 200 m et 2 400 m.
A Voillans ce sont donc des plantations.


Voillans 18 novembre 2017


Couvert d'or en automne dès les premiers frimas, on dirait qu'il s'enflamme ou qu'il est malade !

Sortie de Voillans côté Autechaux 16 novembre 2017


Emblématique des Alpes méridionales, c’est un fou de pleine lumière, d’air sec et de sols gorgés d’eau. Il rayonne de ses ors incandescents dans les montagnes du Mercantour, du Queyras et du Briançonnais. Il s’aventure jusqu’au massif du Mont-Blanc.

Son feuillage est donc caduc. Au printemps, ses feuilles sont souples et douces d'un tendre vert clair.


Voillans 28 avril 2017
Fleurs : les conifères sont des gymnospermes, qui n'ont donc pas de vraies fleurs, mais des organes reproducteurs regroupés en petits épis denses.


Voillans 28 avril 2017



Le cône  mâle, jaune paille situé sous un rameau dirigé vers le bas. Il ne fait que 8 mm.

Le cône femelle, toujours dirigé vers le haut, de couleur rouge framboise, passera progressivement du vert au brun clair et deviendra un cône ovoïde, d’environ de 2 à 3 cm.


Son bois est très dur, lourd, imputrescible, résistant aux champignons et aux insectes xylophages. D’une belle couleur d’aubier clair entourant un cœur brun-rouge ou de couleur rouge saumon. Ce bois devient gris et fissuré à l’air libre, tout en résistant sans traitement aux intempéries. Gorgé de résine qui obstrue tous ses pores, le mélèze est réputé imputrescible, imperméable à l’air et à l’eau, mais très sensible aux incendies.

Utilisation  :  construction traditionnelle par exemple (chalets, granges, charpentes, planchers, linteaux, portes, rambardes, balcons...)

Au XV siècle, le mélèze a révolutionné la peinture, avec sa résine contenant de la térébenthine de Venise, qui permet d’étaler la peinture en épaisses couches et d’obtenir un séchage rapide.

Par certains étés chauds, ce « pin de Briançon » peut se voiler de sécrétions blanches et sucrées, connues sous le nom de « manne de Briançon »
Ces exsudats foliaires du mélèze (matière blanche, concrète, sucrée et douce comme le miel) contiennent un sucre spécifique, la mélézitose, qui peut prendre un aspect fluide ou cristalliser en petites perles blanches à propriétés digestives et laxatives. 

Le liber du mélèze d’Europe sert contre la bronchite et les inflammations urinaires.


Voillans novembre 2017