Cette chouette qui s'est installée dans notre clocher laisse régulièrement des traces sur le sol de l'entrée ! Les techniciens de la maison Prêtre et Fils ( qui entretiennent les cloches), nous ont confirmé la présence de cet oiseau, mais ils ne sont pas surpris car ils en observent souvent.
Il est plus difficile de le surprendre à l'extérieur puisqu'il chasse de nuit.
En regardant bien certains soirs ...
à l'angle gauche ...
Voillans 18 octobre 2017 |
L'effraie des clochers - Tyto alba de son nom scientifique - est parfois nommée "Chouette Effraie" ou "Dame Blanche".
Les Anglais l'appellent "Western Barn Owl"
Elle est de la famille des Tytonidae.
Sa taille est d'environ 44 cm, son envergure de 85 à 93 cm.
Son poids est de 290 à 340 g. Elle vit 13 ans.
Voillans 16 octobre 2017 |
L'effraie des clochers possède un masque facial blanc en forme de cœur. Le dessus du corps est gris cendré à brun jaune, richement pointillé et perlé de fines taches blanchâtres ourlées de noir. Le poitrail est blanchâtre à blanc roussâtre plus ou moins piqueté de brun foncé. Ses pattes sont longues couvertes de plumes blanches et munies de doigts puissants aux serres bien développées. Ses ailes sont longues et plutôt étroites. L'iris de l'œil est noir.
Le nid est installé habituellement dans des bâtiments anciens assurant un minimum d'espace sombre (granges, greniers de ferme ou de maison peu fréquentés, églises, châteaux, pigeonniers.
L'espèce ne bâtit pas de nid et se contente d’aménagements sommaires. Le nid consiste en une petite cuvette creusée sur un tas de vieilles pelotes de réjections désagrégées.
Le volume de la ponte est très variable. Il atteint 2 à 14 œufs (6 en moyenne).
Voillans 18 octobre 2017 |
Son cri est un « khrûh » ou « khraikh » rauque, strident et répétitif qu'on compare souvent au ronflement d'un dormeur, ponctué de sonorités aiguës. Il y a aussi un deuxième cri, le chant territorial du mâle, durant environ 2 secondes, qui fait un « chhhhhh ». Elle chuinte. Elle peut également pousser des sonorités plus discrètes ressemblant à des soupirs humains.
Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits rongeurs (campagnols mulots souris musaraignes. Plus rarement elle capture des belettes, ainsi que des petits oiseaux des amphibiens ou enfin de gros insectes.
La chouette effraie chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies. La forme de ses yeux permet de concentrer un maximum de lumière sur la rétine. Ainsi, la chouette effraie a besoin de cinquante fois moins d'éclairage que l'homme pour voir distinctement !
Les chouettes ont de plus grandes ouvertures auditives, de plus grands tympans et des mécanismes plus sophistiqués pour transmettre les sons aux tympans, lui permettant de détecter des sons de très faible intensité. Toutes les chouettes bénéficient de disques faciaux couverts de plumes transmettant particulièrement bien les vibrations sonores jusque dans l'orifice auditif.
Ainsi, grâce aux sons, la chouette peut identifier la localisation d'un rongeur, même par une nuit sans lune.
L’empoisonnement et l’intoxication de la faune sauvage ont de nombreuses origines. Il peut s’agir de produits utilisés pour éliminer les « nuisibles » (bromadiolone, chlorophacinone, etc.), de produits utilisés dans la production agricole (carbofuran, furathiocarbe, aldicarbe,et produits phytosanitaires). Elle est également victime des collisions routières.
Voillans 16 octobre 2017 |
En France, l'Effraie des clochers a été protégée dès 1902 en tant qu'oiseau utile à l'agriculture du fait de sa destruction active de rongeurs puis elle a bénéficié d'une prohibition de la chasse grâce à l'arrêté ministériel du 24 janvier 1972 relatif aux espèces dont la chasse est prohibée.
En savoir plus
En savoir plus