et le Papillon Colibris ou Moro-Sphinx en 2015.
Voici aujourd'hui un autre visiteur de nos jardins à Voillans : Le Sphinx Gazé.
Voillans 21 juillet 2017 |
Hemaris fusiformis fait partie des Lépidoptères Sphingidae.
Comme le Moro-sphinx, le Gazé relève de la Famille des Sphingidae, et donc des papillons dits nocturnes, à cela près qu'il vole lui aussi de jour, et uniquement de jour.
Suivant les régions ce papillon s'observe de Mai à Août, en une ou deux générations.
Nettement moins fréquent que son cousin le Moro-sphinx, le "Gazé" doit son nom commun à la transparence de ses ailes. L'appellation scientifique fait, quant' à elle, référence à la bordure rougeâtre desdites ailes (Hemaris), et d'autre part à l'abondante pilosité de la bestiole, laquelle lui donne un aspect "en forme de bourdon" (fusiformes).
En regard de la coloration plutôt "tristounette" du Moro-sphinx, la livrée du Gazé se fait joliment polychrome et plus conforme au plumage souvent très coloré des colibris, également connus sous le nom d' "oiseaux-mouches".
Voillans 21 juillet 2017 |
le Gazé est très vif, mobile, limite déconcertant, et il butine pareillement en vol stationnaire ... du moins à première vue !
En effet, si l'ensemble du "train d'atterrissage" (si on peut dire) est toujours rentré chez le "Moro", les pattes du Gazé, et notamment les antérieures, se déploient pour venir effleurer la fleur visitée, mais cela sans jamais s'y accrocher, et encore moins laisser présager l'imminence d'un ... atterrissage floral.
Voillans, 21 juillet 2017 |
Le Sphinx gazé occupe une grande partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord, où il peut se rencontrer en plaine comme en montagne (jusqu'à 2000 m). C'est un hôte des lisières boisées, des grandes allées forestières, des jachères, des carrières abandonnées ... mais il peut tout à fait venir visiter vos plates-bandes fleuries, ou votre très apprécié buddleia !
Suivant les régions ce papillon s'observe de Mai à Août, en une ou deux générations.