Cette fin d'année est assez éprouvante en raison d'un temps extrêmement instable : pluies, neige, quelques apparitions brèves du soleil puis on recommence ...
Comme chaque année le Père Noël (un cossar parait-il ?) est descendu,le 23 décembre 2017, avec ses petits lutins, du clocher de l'église Saint-Martin de Baume-les-Dames.
Pour certains, la tradition de la bûche de Noël prolonge la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d'hiver.
Quelques jours avant Noël, un gros tronc ou une souche était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible. Elle était choisie en bois d' arbres fruitiers ou de chêne.
La bûche devait être coupée avant le lever du soleil.
La bûche de Noël devait brûler le plus lentement possible. Au minimum , elle devait se consumer durant toute la nuit de Noël, mais dans certaines régions elle devait tenir jusqu'à l'Epiphanie!
Pour certains, la tradition de la bûche de Noël prolonge la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d'hiver.
On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche de Noël elles étaient donc conservées et réparties pour protéger la maison de la foudre, conjurer du mauvais sort ou pour améliorer les récoltes.
Aujourd'hui il nous reste la bûche de Noël en pâtisserie et les bougies de Noël.
On appelle cette fameuse bûche : "tronche" en Franche-Comté ! En savoir plus
Comme chaque année la Chorale Sombevelle et la Chorale du Collège Cassin donneront un Concert, qui n'aura pas lieu à l'abbaye cette année, mais à l'église Saint-Martin de Baume-les-Dames.
En cette période hivernale il est bien d'aider les oiseaux à survivre !
On peut mieux les observer qu'en été où ils se cachent dans nos arbres. C'est ainsi qu'un couple de bouvreuils pivoine a été surpris, en compagnie d'une mésange, à Voillans sur une mangeoire :
Cet oiseau est en déclin !
Le bouvreuil pivoine, Pyrrhula pyrrhula de son nom scientifique fait partie de la famille des Fringillidae. En anglais c'est : Eurasian Bullfinch. Il provient en effet d'Eurasie.
Sa longueur est d'environ 16 cm, son envergure de 28 cm et son poids de 26 g.
C'est un oiseau trapu avec une grosse tête.
Le mâle a le manteau gris. Le croupion est blanc, contrastant avec la queue noirâtre. Les ailes sont noirâtres avec une seule barre alaire claire. Les parties inférieures sont rouge-rose et le bas-ventre est blanc. La tête a la calotte, la nuque les lores et le menton noirs. Les joues et la gorge sont rouge-rose. Les yeux sont noirs. La calotte est bleu-noir avec des reflets brillants. Le bec noirâtre est court et conique, situé assez bas sur la face. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
La femelle a les parties inférieures et le manteau gris-brun, le manteau étant légèrement plus foncé que le dessous.
C'est une espèce très discrète dans les milieux boisés - ce qui est le cas à Voillans - mais on peut le voir aussi dans les parcs et les grands jardins avec de grands arbres.
En novembre dernier nous avions publié des photos qui montraient une différence dans la chute du feuillage pour les deux tilleuls de l'église.
Plusieurs explications nous ont été proposées. Nous retiendrons comme la plus avisée celle d'Alain Tisserand, notre maire, qui est agent ONF :
"Les deux arbres n'ont pas été taillés ensemble mais à une dizaine d'années d'intervalle !
Celui qui avait gardé plus longtemps ses feuilles est celui qui a été taillé le plus récemment.
Mais il y a peut être d'autres facteurs ?"
Aujourd'hui, 14 décembre 2017, ce dernier a évidemment perdu tout son feuillage ...
Afin d'accueillir le mieux possible Le Père Noël et ses convives dimanche, nous recherchons des bonnes volontés pour préparer et décorer la salle des fêtes, samedi 9 décembre à partir de 15h.
Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Dans les décennies suivantes, l'imagerie de Santa-Claus varie au gré des illustrateurs et des nouvelles histoires inventées par les romanciers.
En 1885, on précise que l'homme vient non pas du ciel, mais du Pôle Nord, où il dispose d'une usine à jouets.
Ces représentations s'imposent peu à peu dans l'inconscient collectif américain, tout comme la distribution des cadeaux le 25 décembre.
Notre Père Noël actuel prend forme en 1931, quand la marque de soda Coca-Cola cherche un moyen de vendre ses boissons en hiver. Les couleurs de Coca-Cola accentuent dans sa publicité la jovialité et la bonhommie du vieil homme: le Père-Noël moderne est né !
2016
Il passera à Voillans, en avance, dimanche 10 décembre à l'issue du Repas de Noël ...
Le Comité des Fêtes fait appel
Afin d'accueillir le mieux possible Le Père Noël et ses convives dimanche, nous recherchons des bonnes volontés pour préparer et décorer la salle des fêtes,
Le département, comme toute la région d'ailleurs, était en vigilance orange hier soir et reste en vigilance jaune aujourd'hui ! Les conditions de circulation ne sont cependant pas très mauvaises ... mais il faut rester prudent !
Un lien utile est placé sur le site de Voillans à la page d'accueil (après la météo Franche-Comté)
Il s'agit de connaître en temps réel les conditions de circulation dans le Doubs.
Ce lien vous permettra de préparer un déplacement dans le département en toute connaissance de cause.
Vous pourrez aussi jeter un regard sur la côte de la Boussenotte grâce à la caméra que vous avez sûrement remarquée (sur la gauche en descendant à Baume-les-Dames). Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant.
Ce dispositif permet à la DDT (Direction départementale des Territoires) de surveiller l'état des routes.
Attention, le petit tract, que vous avez sans doute reçu, concernant le Repas de Noël, comporte une erreur de date : ce n'est pas le 3 décembre 2017 mais bien le 10 décembre 2017 qu'aura lieu ce repas !
En automne, cet arbre se remarque toujours par le fait qu'il se dépouille de ses aiguilles.
Vers la Levée 18 novembre 2012
C'est un des rares résineux dans ce cas !
Son nom latin l'indique d'ailleurs : "Larix décidua" (qui perd ses feuilles)
En réalité c'est, pour cet arbre, une manière de limiter sa transpiration hivernale et également de ne pas stocker trop de neige sur ses branches graciles afin de résister au vent.
Il ne pousse à l'état naturel que dans les Alpes, les monts Sudètes et les Carpates.
On le trouve dans l'étage subalpin, il s'épanouit entre 1 200 m et 2 400 m.
A Voillans ce sont donc des plantations.
Voillans 18 novembre 2017
Couvert d'or en automne dès les premiers frimas, on dirait qu'il s'enflamme ou qu'il est malade !
Sortie de Voillans côté Autechaux 16 novembre 2017
Emblématique des Alpes méridionales, c’est un fou de pleine lumière, d’air sec et de sols gorgés d’eau. Il rayonne de ses ors incandescents dans les montagnes du Mercantour, du Queyras et du Briançonnais. Il s’aventure jusqu’au massif du Mont-Blanc.
Son feuillage est donc caduc. Au printemps, ses feuilles sont souples et douces d'un tendre vert clair.
Voillans 28 avril 2017
Fleurs : les conifères sont des gymnospermes, qui n'ont donc pas de vraies fleurs, mais des organes reproducteurs regroupés en petits épis denses.
Voillans 28 avril 2017
Le cône mâle, jaune paille situé sous un rameau dirigé vers le bas. Il ne fait que 8 mm.
Le cône femelle, toujours dirigé vers le haut, de couleur rouge framboise, passera progressivement du vert au brun clair et deviendra un cône ovoïde, d’environ de 2 à 3 cm.
Son bois est très dur, lourd, imputrescible, résistant aux champignons et aux insectes xylophages. D’une belle couleur d’aubier clair entourant un cœur brun-rouge ou de couleur rouge saumon. Ce bois devient gris et fissuré à l’air libre, tout en résistant sans traitement aux intempéries. Gorgé de résine qui obstrue tous ses pores, le mélèze est réputé imputrescible, imperméable à l’air et à l’eau, mais très sensible aux incendies.
Utilisation : construction traditionnelle par exemple (chalets, granges, charpentes, planchers, linteaux, portes, rambardes, balcons...)
Au XV siècle, le mélèze a révolutionné la peinture, avec sa résine contenant de la térébenthine de Venise, qui permet d’étaler la peinture en épaisses couches et d’obtenir un séchage rapide.
Par certains étés chauds, ce « pin de Briançon » peut se voiler de sécrétions blanches et sucrées, connues sous le nom de « manne de Briançon »
Ces exsudats foliaires du mélèze (matière blanche, concrète, sucrée et douce comme le miel) contiennent un sucre spécifique, la mélézitose, qui peut prendre un aspect fluide ou cristalliser en petites perles blanches à propriétés digestives et laxatives.
Le liber du mélèze d’Europe sert contre la bronchite et les inflammations urinaires.