20 nov. 2016

Conférence

La Confédération paysanne du Doubs nous prie d'annoncer :





Doit-on tout avaler ?
OGM, pesticides, antibiotiques, hormones… c’est bon ! Mais pour qui ?

Conférence –débat sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation
Intervention d’Aurélie TROUVE

L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), la PAC (Politique Agricole Commune) ou encore les négociations du TAFTA (Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement) ont fait et feront encore changer notre façon de consommer, et pour les paysans leur façon de travailler. Le monde agricole subit les lois des marchés, et cela se ressent jusque dans nos assiettes !

Les politiques guidées par l’industrie agroalimentaire et les marchés financiers ont fait glisser une agriculture jusque-là familiale, modèle encore dominant au niveau mondial, vers une industrialisation du vivant avec l’apparition d’usines à lait, d’élevages de porcs ou de poulets en batterie, ou bien encore des serres à tomates qui rendent la Bretagne première productrice française. On marche sur la tête !

Les changements politiques et techniques ont conduit l’agriculture au meilleur ou au pire ? A qui servent les innovations, les progrès : aux consommateurs ? Aux industriels ? A l’environnement ? Certainement pas aux paysans ! Les grandes firmes de l’agroalimentaire financent l’agriculture pour faire entrer de la matière première pas chère dans leurs usines et maîtriser l’ensemble de la chaîne, on parle aujourd’hui de financiarisation de l’agriculture comme des autres domaines. Après la précarisation et l’esclavage moderne des travailleurs paysans, il s’agit aussi d’un véritable problème de santé publique. Nous voyons aujourd’hui les limites de ce système «économique / politique». La souveraineté alimentaire est l’enjeu d’un futur pas si lointain.

Aurélie Trouvé
Aurélie Trouvé nous donnera un regard mondial sur ces évolutions, sur les enjeux portés par l’agriculture et l’alimentation dans le monde, en Europe et en France. C’est ce que nous explorerons ensemble au cours de cette soirée.

Aurélie Trouvé est ingénieur agronome, maître de conférences en économie et spécialiste des questions agricoles et alimentaires. Elle est Porte-parole d’Attac France.
En 2015 elle publie « Le business est dans le pré – les dérives de l’agro-industrie ». Dans cet ouvrage elle pointe les dérives de notre modèle agricole et donne les pistes pour inventer une autre agriculture.

Une dédicace de son livre sera proposée en fin de conférence.