Il faut savoir cependant que les chantiers autour de Rougemont sont interdits au public, ils sont même gardés et surveillés.
Danger et matériel sensible justifient cette interdiction.
Par contre il est possible de s'approcher des éoliennes du Lomont en famille ... une ballade possible pendant les vacances scolaires qui s'annoncent.
Un parcours découverte très intéressant est aménagé :
Le site éolien a fait l'objet d'aménagements touristiques. Un « sentier-découverte des éoliennes » a été aménagé. Il est composé de sept totems ayant pour thème récurrent la montagne du Lomont déclinée sous plusieurs angles (« Le Lomont et le Vent », « Le Lomont et l’Eau », « Le Lomont et la Forêt », « le Lomont et les Energies Renouvelables », "Le Lomont sentinelle"...). A proximité de l'éolienne 5, une table d’orientation orientée vers le sud juchée sur une plate-forme aérienne en bois permet l’observation du Jura et des Alpes. En face, un second point de vue offre un très beau panorama sur le Pays de Montbéliard, la Trouée de Belfort et les montagnes vosgiennes.
Deux circuits de randonnées pédestres balisés y sont aussi proposés: 11 km et 13 km
VISITE LIBRE tous les jours : le site est accessible depuis les communes de Vyt-les-Belvoir et Valonne (arrivé aux villages, suivre la signalisation « site éolien » ; arrivée au sommet, un parking permet de garer son véhicule).
Vous pouvez aussi visiter les 5 éoliennes de Crosey-le-Grand, plus proches de nous (celles que l'on voit depuis Voillans).
Lorsque la nature est prise dans le brouillard, souvent depuis ce site, non seulement on trouve le soleil, mais on admire aussi une vue magnifique des alentours.
Vue en direction de Voillans - au centre colline du Bois de Chaillon (554m) |
Photos décembre 2015
(Baume-les-Dames et Voillans étaient dans un épais brouillard)
On accède à ce site par Crosey-le-Grand
Site 1
De Voillans : aller à Clerval (on les voit depuis le pont) - Chaux-les-Clerval
à Chaux prendre la D 27 - Ansuans (jolie vue)
puis à gauche la route de Crosey-le-Grand (D 19E)
Il faut dépasser le village en direction du Col de Ferrière.
L'ACCÈS EST SUR LA GAUCHE.