C'est aujourd'hui !
Le 31 octobre est la date Halloween.
A l'origine cette fête est célébrée dans les pays celtes mais s'est développée surtout aux Etats-Unis.
En réalité elle se célébrait en France dans les régions de culture celte, mais elle disparut pour se développer en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galle.
Ce sont les exodes notamment des irlandais aux Etats-Unis qui répandirent cette coutume outre Atlantique.
Elle fit un retour en France dans les ammées 2000, sans pourtant se développer.
Dérivée de l'anglais "All hallows'eve" (veille du jour de tous les saints) elle est surtout l'affaire des enfants.
Halloween 2016, une fête celtique aux origines irlandaises
Il y a environ 3000 ans, l'année Celte se finissait le 31 octobre au lieu du 31 décembre comme c'est le cas aujourd'hui. Cette veille du nouvel an, devenue date Halloween, était dédiée au Dieu de la Mort et à Samhain, le prince des Ténèbres. Durant cette longue nuit, la légende raconte que Samhain fit prisonnier le Dieu Soleil pour permettre aux âmes des défunts d'aller rendre visite aux vivants qui déposaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les esprits.
La fête d'Halloween est très populaire outre-atlantique, Halloween 2016 sera encore l'occasion pour les enfant de décorer la maison, de se déguiser et de faire du porte à porte dès la nuit tombée, déguisés et maquillés en sorcières, vampires et autres personnages morbides en criant "Trick or Treat !" à traduire par "Un bonbon ou un sort". Véritable institution dans les pays anglo-saxons, la fête d'Halloween met à contribution petit et grands qui jouent le jeu, font mine d'avoir peur ou s'amusent eux aussi à se déguiser.
En 2014 à Voillans |