22 avr. 2016

Timbre Jouffroy d'Abbans



Un évènement à Baume-les-Dames



'PREMIER JOUR' DU TIMBRE SUR JOUFFROY D'ABBANS ET L'INVENTION DE LA NAVIGATION À VAPEUR

" Le premier jour" désigne le premier jour d'émission d'un timbre poste. A l'occasion du bicentenaire du brevet d'invention de la navigation à vapeur créée par le Marquis Jouffroy d'Abbans, la Société Philatélique de Besançon propose l'émission d'un timbre-poste spécial qui sera en vente à l'Abbaye au cours du week-end, puis dans les bureaux de poste par la suite.


 Ce timbre sera gravé par Pierre Albuisson, maître-graveur et meilleur ouvrier de France. A l'occasion de ce lancement, diverses animations seront proposées à l'Abbaye.
Ce timbre sera gravé par Pierre Albuisson, maître-graveur et meilleur ouvrier de France. A l'occasion de ce lancement, diverses animations seront proposées à l'Abbaye.



Samedi 23
une conférence sur Jouffroy D'Abbans aura au Chalet du Domaine d'Aucroix à 18h15

Vendredi de 10h à 18h


Samedi de 9h30 à 18h,


Dimanche de 9h30 à 17h.


Abbaye de Baume-les-Dames


en savoir plus sur cet évènement : 3 Franche-Comté
Jouffroy d'Abbans

et sur Jouffroy d'Abbans ci-après


Jouffroy d'Abbans (1751-1832) invente la navigation à vapeur.


"Depuis sa prime jeunesse, Claude-François-Dorothée de Jouffroy d'Abbans s'était passionné pour la mécanique. L'invention de la machine à vapeur par Watt l'enthousiasma et il résolut de l'appliquer à la navigation. Mais comme son père s'opposait à ses recherches, le jeune homme quitta le château paternel d'Abbans-Dessus et vint à Baume auprès de sa soeur aînée, religieuse à l'abbaye.

Là, avec l'aide d'un chaudronnier nommé Pourchot, il construisit une machine à vapeur, qu'on appelait alors "pompe à feu". Les Baumois tournaient en ridicule ce travail du jeune chercheur et par dérision l'avaient nommé Jouffroy la Pompe. Grande fut leur stupéfaction quand, un beau jour de juin 1778, ils virent, sur le bassin de Gondé, évoluer tout seul, au moyen de rames articulées, un bateau de 40 pieds de long sur 6 de large, dont la machine crachait une fumée noire. Cinq ans plus tard, à Lyon, Jouffroy d'Abbans devait perfectionner son invention en remplaçant les rames par une roue à aubes."

Alexandre Borrot "Histoire de Baume-les-Dames 1978 Cètre


Musée de la Marine