C'est au printemps aussi que les prunelliers comme les merisiers sont très tôt en fleurs.
Lorsque nous observons les paysages à la sortie de l'hiver, avant que les premières petites feuilles vertes n'apparaissent les prunelliers, en compagnie de l'aubépine et du noisetier, forment des plaisantes taches blanches sur les collines en particulier !
15 avril 2015 |
Le prunellier, ou prunelier (ou épine noire) est un arbuste épineux de 1 à 4 m de hauteur qui aime les sols riches en humus et les situations ensoleillées. Très répandu en France, il existait déjà 3 000 ans av JC puisque des noyaux ont été retrouvés sur des sites de l’époque néolithique. Le prunellier a une durée de vie normale d’environ 40 ans. Muni de racines rampantes, il colonise facilement les talus qu’il stabilise.
On l'appelle donc l'épine noire mais aussi :
selon les régions, Buisson noir, Épinette, Belossay, Créquier, Fourdinier, Fourdraine, Mère-du-bois, Pelossier ou Prunellier commun.
Son nom scientifique est : Prunus spinosa.
En anglais : blackthorn, or sloe.
On l'appelle donc l'épine noire mais aussi :
selon les régions, Buisson noir, Épinette, Belossay, Créquier, Fourdinier, Fourdraine, Mère-du-bois, Pelossier ou Prunellier commun.
Son nom scientifique est : Prunus spinosa.
En anglais : blackthorn, or sloe.
Sa floraison en début de printemps est le premier nectar que les abeilles peuvent butiner.
Ses fleurs sont un laxatif doux.
14 avril 2015 |
Ses feuilles sont dépuratives (aide à l’élimination des déchets)
Ses fruits, riches en Vitamine C comme les cynorrhodons, sont très astringents, ils soignent la diarrhée, les irritations des voies urinaires, et sont utilisés en bains de bouche contre les inflammations des gencives.
28 septembre 2014 |
Très épineux, le prunellier sert de refuge aux oiseaux qui peuvent y nicher à l’abri des prédateurs et qui raffolent de ses baies. Ses baies noires bleutées apparaissent à la fin de l’été mais ne sont consommables qu’après les premières gelées (grande astringence).
En effet, dans le buisson les petites prunelles prennent leur couleur au soleil de septembre. D’un beau bleu pruineux, elles semblent bien appétissantes mais il faut attendre. Les impatients qui les ont trop vite goûtées font la grimace : « Bon sang, qu’elles sont âpres ! » Ce n’est que lorsque les premières gelées les auront ridées que vous pourrez vous régaler ou les cueillir pour préparer une fine liqueur.
Nos anciens savent que l'eau de vie de prunelle est excellente. Dans le commerce elle coûte à peu près le double du prix de la prune.
Le prunellier est également bénéfique pour les hommes grâce à ses vertus curatives (diurétique, laxatif, dépuratif et astringent).