12 janv. 2016

Mésanges Bleues

L'hiver est une période où l'on peut observer un peu plus facilement les oiseaux. Ils se rapprochent de nos maisons pour trouver de la nourriture. La neige qui est annoncée amplifiera cette présence notamment si vous avez l'habitude de nourrir nos petits amis ... 

Vous apercevrez peut être la Mésange Bleue

Mésange bleue surprise à Voillans en novembre 2015

Cyanistes caeruleus

La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue. Une ligne bleu foncé qui traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues également. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée.

La mésange bleue se rencontre dans presque tous les habitats dans les régions de feuillus, bois et jardins compris,  comme c'est le cas à Voillans.

Vous connaissez certainement son petit cri aigu ("tsi-tsi"). Son chant reprend les éléments du cri en les prolongeant. Il comporte presque toujours un trille très aigu.





En hiver, les mésanges bleues chassent sans discontinuer les oeufs et les larves d'insectes (coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons) qu'elles complètent avec des graines d'oléagineux. En cas de neige et de froid intense ne les oubliez pas !

La mésange bleue vole habituellement avec mouvement oscillant, s'arrêtant brusquement sur un perchoir. Elle effectue des vols courts d'un arbre à un autre ou de longues distances d'un vol toujours oscillant.