16 juin 2015

Le Hêtre - Foyard

Le hêtre, que l'on appelle aussi "foyard", est un arbre élancé, pouvant atteindre une hauteur de 30 à 50 mètres. Il est vigoureux et majestueux. Après le chêne, c’est l’essence à feuilles caduques la plus répandue en France.

A Voillans nous pouvons en admirer dans la plupart de nos bois et en particulier quelques spécimens très imposants au Bois du Fays.


Le nom "Fays" est d'ailleurs un terme patois qui désigne le "Foyard" : bois pour le feu.
Le hêtre est en effet un excellent bois de chauffage.

L'écorce du hêtre est bien caractéristique. Elle est généralement de couleur grise ou parfois gris noirâtre. Des lichens très fins donnent plutôt une teinte gris argenté dans nos forêts. Le tronc est souvent très vertical et les branches se développent très largement en hauteur avec des feuilles d'un vert très lumineux.





Il existe bien d'autres termes selon les régions : "favinier, fouteau, faye, fau, faou, faon, foutel ..."
En latin le mot "fagus", qui vient du grec, a donné "fou" en ancien français, faggio en italien, haya en espagnol.


Le mot "hêtre"  viendrait du bas francique "haistr". 

L’importance des hêtraies de jadis et du hêtre en particulier a laissé de très nombreuses traces dans les noms de lieux. Deux villages, l'un en Haute Marne et l'autre dans les Vosges portent le nom "Fays". Dans la Somme le village de FAY a disparu sous les canons de la Première Guerre Mondiale. En Belgique, une vingtaine de localités rappellent la présence des Hêtres (Fayt, Fays, Haut-Fays, Petit-Fays, Fays-les-Veneurs ...)


Les hêtraies sont localement désignées par "la Fay".
A Voillans, il y a une Rue du Fays, qui mène justement au Bois du Fays !


Nous avons dit bois de chauffage, mais il faut aussi savoir que le hêtre a une grande valeur économique car il est excellent pour la menuiserie et l'ébénisterie.

Sa floraison a lieu en avril-mai. Les fleurs mâles sont jaunes, sous forme de petits chatons alors que les fleurs femelles sont vertes.

Les feuilles sont aisément reconnaissables.



Ses fruits rectangulaires sont appelés "faines".


Cupules de faines
 Autrefois, nos anciens extrayaient une huile comestible des faines qui servait de nourriture pour les cochons. Nul doute que nos sangliers s'en régalent !

Un "foyard" sur Planchottes



Pour admirer ce bel arbre suivez notre 



En savoir plus ou encore