Mardi 5 (janvier)
"Dans la nuit, manège silencieux des cuisiniers qui se relèvent - au petit jour, Dastis frissonnant et trempé jusqu'aux os nous rejoint. Déjeuner, lettres, pas de bombardement - Mistarlet vient prendre le café avec nous - cognac - et je reviens en écraser aux côtés de l'ami Oudin - le soir la Cie qui devait rentrer à 6 h 1/2 n'arrive qu'à 8h. La grange que doit occuper la section est occupée jusqu'àprès cette heure par la 12e qui ne se bile guère pour aller relever. Couche avec les cuisiniers."
Mercredi 6 (janvier)
"Passé la journée dans la cuisine déserte - les cuisiniers partis le matin avec le campement - sensation d'écrasement, spleen - les hommes sont dans les abris - dans l'après-midi bombardement durant lequel je vais dormir. Départ à 7h 1/2 ou 8h. Pluie en arrivant à Ronvaux : souper en commun - ennuis : 1 sous-officier par grange en permanence - revues, plus moyen d'être ensemble pour les repas. Bonne nuit dans la grange."
N.B. Nous n'avons pas publié d'extraits du Carnet de guerre ni de lettres ces derniers jours. Ces documents étaient intéressants et peuvent être lus dans les éditions correspondantes.
Voici le menu du 1er janvier 1915
"Menu brillant et soigné - jambon réglement(taire) - tripes à la mode de Caen - filet de boeuf sauce piquante - haricots verts, salade - pommes oranges madeleines petits-beurre - vin rouge et blanc, champagne, café et beignets aux pommes pour finir la soirée."