21 sept. 2014

Lundi 21 septembre 1914

Louis Pergaud écrit à son épouse :

   "Quand tu recevras cette lettre, tu auras déjà sans doute entre les mains une carte datée du même jour, car souvent je t'ai envoyé en même temps, une lettre avec des détails, et une carte dans l'espoir que cette dernière te parviendrait peut être plus rapidement.
   La mort de ce pauvre Chicon 1 m'a fichu un coup dans l'estomac. Que c'est triste, bon Dieu ! Et voilà encore un malheur que je ne pardonnerai pas de sitôt aux Allemands. Enfin, ce n'est pas le moment de s'amollir/ Mais, je ne puis m'empêcher de penser avec douleur à ce brave ami et à cette pauvre Jo 2.
   Tous les jours nous voyons arriver des malades, des blessés et des éclopés ; que de tristes spectacles, grands dieux ! Et les pauvres chevaux qui tombent, harassés eux aussi, décharnés, épuisés.
   Une des anecdotes qui m'a le plus frappé est celle du chien infirmier. Cette brave bête, admirablement dressée et intelligente, s'en va chercher les malheureux oubliés dans les coins ou laissés pour morts, et quand il en a trouvé un, s'en retourne avec un képi ou un lambeau d'étoffe auprès de son maître qui vient chercher le blessé. Un pauvre diable laissé pour mort dans une tranchée a été ainsi ramené après deux journées là dedans. En voilà un qui n'oubliera jamais, disait-il, que c'est à un chien qu'il doit la vie. Je crois bien ...

   J'ai été bien content de voir que les confrères ne m'oubliaient pas et publiaient quelque chose de moi. Je leur enverrais bien un article de temps à autre, mais tant que je n'ai pas vu le feu, j'aurais scrupule de parler de la guerre. C'est bon pour les X... et autres singes de japper loin des coups ; quand j'aurai fait quelque chose de plus sérieux que ce que je fais à l'heure actuelle,j'aurai le droit de dire mon mot ...
   ... Hier j'ai réussi à me procurer dans Verdun un carnier en cuir qui remplacera avantageusement ma musette trop perméable. Je l'ai payé 25 francs, mais il est solide et vaste : je peux y mettre, avec ma nourriture, une partie de mon linge qui peut m'être très utile si d'aventure il m'arrivait de perdre mon sac. Tu vois, mon cher petit, que je m'organise pour souffrir le moins possible."


1 Louis Chicon, mobilisé au début de la guerre au 9e d'Artillerie, il devait mourir peu après. Louis Chicon (1882-1914) était ami d'enfance d'Eugène Chatot et de Léon Deubel. Prix d'honneur de philosophie au concours général de 1899. 

2 Mme Chicon