28 avr. 2014

Les boitchus et le don d'organes

Les Foulées printanières à Baume-les-Dames 



L’association « Les Boitchus et le don d'organes » existe depuis juin 2010.
« Les Boitchus et le don d'organes », c'est d'abord et avant tout une bande de copains réunis pour faire vivre la vie à travers le sport : prouver que "la greffe, ça marche " et qu'il est nécessaire de se positionner de son vivant à propos du don d'organes.


Le don d’organes
En 2012, seules 5023 greffes ont été réalisées en France alors que 17627 personnes étaient inscrites sur une liste d’attente.
A l’heure actuelle, de nombreux patients en attente de greffe décèdent faute de don. 34 % des prélèvements possibles sont refusés. Dans près de 4 cas sur 10, c’est parce que le défunt a déclaré son opposition au don durant sa vie. Dans les 6 autres cas, l’opposition vient de la famille. Le manque d’informations sur la volonté du défunt est l’une des principales causes de refus de la famille.
Il est donc urgent de prendre conscience de l’importance d’un tel geste.


Vendredi 9 mai 2014
Conférence à propos de la transplantation et du don d’organes animée par Laurence Gomez (présidente des « Boitchus et le don d’organes »)
Programme :
"Le don d’organes : qui, quand, pour qui ?" Par le Dr Isabelle Mangin : Médecin coordinateur des prélèvements d’organes et de tissus CHBM
"De l’insuffisance rénale à la greffe" par le Dr Claude Bernard : néphrologue CHBM
"De l’insuffisance hépatique à la greffe" par le Pr Georges-André Mantion : hépatologue CHRU
"Questions de religion : la position des religions monothéistes à propos du don d’organes"
"Paroles aux familles de donneurs et aux transplantés "


Salle du 1er étage (mairie de Baume-les-Dames) à 20 h 30
Entrée gratuite