19 avr. 2014

Défibrillateur

Vendredi dernier 18 avril, avec le concours du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de Baume-les-Dames, une démonstration d'utilisation du défibrillateur communal a eu lieu devant une assistance importante et intéressée.

Le Lieutenant Michel Maillot accompagné d'un jeune pompier, le Caporal Florian Cordier, a exposé avec beaucoup de clarté et une vidéo-projection les éléments à savoir au sujet des arrêts cardiovasculaires et de l'usage d'un défibrillateur. 
Rappelons que cet appareil est à la disposition de la population à l'entrée de la Mairie de Voillans.





 Une démonstration pratique a suivi la présentation. Les conférenciers ont répondu aux nombreuses questions de la population présente. Nous les en remercions vivement.


Le défibrillateur de la Commune est un modèle automatique et vocal d'un usage simple.


Vous pourrez en découvrir toutes les fonctionnalités sur le site 

Comme beaucoup de ces appareils celui de Voillans est conçu pour une utilisation "Grand Public".
En le mettant en marche, par un seul bouton, une voix vous guide : il suffit de suivre les instructions vocales.
Comme le site ci-dessus l'indique : "Parce que nous ne sommes pas tous des professionnels de la santé, ce défibrillateur analyse automatiquement le rythme cardiaque de la victime et délivre lui-même le choc ... uniquement si celui-ci est nécessaire."


En résumé :

Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le coeur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le coeur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation.
 C'est cette fibrillation qui peut être corrigée au moyen d'un DAE (défibrillateur Automatisé Externe), qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire comme indiqué plus haut, un choc électrique.

Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.




Pour ceux qui n'ont pas pu venir :




Une autre vidéo avec des précisions supplémentaires !