6 mars 2014

Ferme Liliane et Jean Vuillet

A la rencontre de nos paysans !
Julien Dupré


Il y a cinq fermes à Voillans, trois au village et deux situées dans les hameaux. En 1980 on en comptait encore une dizaine !






Liliane et Jean Vuillet sont installés au Creux d'Alouette (hameau de Voillans en direction de Clerval).



C'est Ali Vuillet qui reprend la ferme Prédine en 1964, avant de passer la main à son fils Jean en 1982.

A cette date Jean s'installe en production laitière classique.
Liliane arrive sur la ferme en 1985 en tant que conjointe collaboratrice.


En 1986 : Création d'un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) avec le beau frère de Jean comprenant   une porcherie de 100 truies.
En 1987 : Dissolution du GAEC et reprise des vaches + vente de 300 poulets en direct et engraissement de 50 porcs.
En 1988 : Création d'une stabulation pour les génisses et installation de la griffe à foin. (Stabulation : Séjour et entretien du bétail en étable, temporairement ou d’une façon permanente)


En 1991 : Reprise de 10 ha et construction du bâtiment de stockage.

En 2000 : Début de reconversion en agriculture biologique.
Depuis 2010 : Production photovoltaïque (24 Kw/h)

A la lecture de ce bilan on remarque l'évolution de cette ferme vers le "Bio"! Le mot est à la mode mais il correspond à une tendance générale. Priorité est donnée dans cette ferme à la valorisation de l'herbe et à l'autonomie énergétique.

Jean et Liliane déclarent : "Nous pratiquons l'agriculture paysanne parce qu'elle est respectueuse de la nature et parce qu'elle prend en compte la famille et le temps de travail."

Les Montbéliardes


La ferme en quelques chiffres :
  • 5,6 ha de céréales
  • 54 ha de prairies 
  • Sols argilo-calcaires, parcellaire assez groupés.
Les animaux
  • 28 vaches laitières de race Montbéliardes, 21 génisses, 6 porcs, une trentaine de volailles.
Génisses

Le matériel
  • En propriété : 2 tracteurs, matériel de fenaison, herse étrille, charrue, combiné, vis à grain.
  • En CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) : tonne à lisier, épandeur à fumier, broyeur à herbe, bétaillère, vendeuse, tracteur, maxiculteur, etc. 
Les Bâtiments
  • Logement des vaches laitières : étable entravée, traite avec décrochage automatique
  • Stabulation pour les génisses
  • Stockage du fourrage et des céréales, séchage en grange.
Le foin pour la nourriture en hiver.

Dans un document qui a trait à l'Agriculture Paysanne, nous pouvons lire à l'endroit de Jean et Liliane :

"La priorité de notre ferme, c'est la valorisation de la culture de l'herbe aussi bien en qualité qu'en quantité, tout en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique. 
Pour cela nous semons 2 à 4 ha de prairies par an pour alterner la culture de prairies temporaires riches en légumineuses (une partie est en luzerne et trèfle violet) avec le pâturage des bêtes, suffisant mais rationné. La récolte est ensuite faite avec précaution : l'andaineur * est utilisé à vitesse réduite, la pirouette est passée au moment de la rosée et le foin est séché en grange.
   Nous sommes aussi très attentifs à la consommation de gazoil et d'électricité. le plus souvent possible, nous utilisons le tracteur en position 750 tours économique pour travailler avec un régime moteur plus faible et consommer moins de carburant. Nous sommes aussi équipés de panneaux solaires pour produire du courant pour EDF.
   Quant à notre préoccupation actuelle, c'est de pouvoir transmettre notre ferme à une autre personne ou à un jeune couple pour qu'elle ne s'arrête pas là !"

*Andaineur : machine qui sert à mettre en andains le foin ou la paille. Elle est constituée de râteaux qui tournent autour d'un axe fixe. Les râteaux par leurs mouvements ramènent la fourrage en lignes continues appelées "andains". Ceux-ci sont ensuite récupérés par la presse à fourrage. 




Précisons que Jean est aussi impliqué dans la vie municipale : il est actuellement premier adjoint de la Mairie de Voillans. Par ailleurs il est administrateur de l’A.P.A.D. 25  Solidarité Paysans.


Merci Jean et Liliane de nous avoir partagé votre enthousiasme et votre vision des choses.
Nous reviendrons vous voir pour approfondir certains détails.




Le Bulletin "La Vallée du Doubs" publiait en mars 2013 un article signé Chantal Jacquin qui nous autorise à en reprendre certains passages. Ils peuvent éclairer notre présentation de cette ferme bio.

"C'est une petite ferme qui nous permet de gagner notre vie à deux, elle génère de l'emploi, avec moins de stress et en nous permettant d'être solidaires", disent-ils.

Jean et Liliane Vuillet font de l'élevage de bovins et produisent principalement du lait, ramassé sur une tournée spéciale bio réalisée par la société Lactalis et commercialisé sous la marque Lactel-bio.
... Les fermes ayant un label bio ont un cahier des charges assez strict qu'elles sont tenues de respecter.

... Chaque année au printemps, ils ramassent des plantes qu'ils font sécher pour l'année. Ces méthodes douces de soins fortifient les animaux, produisent une viande saine et sont moins onéreuses pour les agriculteurs. Le vétérinaire est beaucoup moins sollicité dans les fermes bio.
Le cahier des charges interdit aussi les produits de synthèse pour les cultures : pesticides, désherbants, insecticides, engrais chimiques et organismes génétiquement modifiés (OGM).
Le troupeau est nourri à base de fourrage (herbe et foin) sans ensilage et le moins possible de produits concentrés (céréales et tourteaux). Les agriculteurs sont très attentifs à la qualité des fourrages.
Les animaux sont nourris avec les productions de la ferme : foin, céréales. La famille se nourrit également sur l'exploitation : Liliane cultive un jardin qui lui permet de faire des conserves pour l'année, ainsi qu'une basse-cour qui produit oeufs et volailles. Elle fait également un très beau pain avec la farine issue du blé bio de l'exploitation."
...

Le couple est bien intégré dans la profession de la Confédération paysanne (syndicat agricole), Jean appartient aux conseils d'administration d'organismes agricoles, il est membre d'une coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma) propriétaire de tracteurs, tonne à lisier, matériel de semis, presses, etc. ; tout matériel onéreux et qui ne sert que quelques jours par an dans une ferme.
Ils sont également membres d'une association de solidarité paysanne : Association partenaire des agriculteurs en difficulté du Doubs (APAD 25) qui aide les agriculteurs en difficulté financière, morale, et en cas de maladie. Cette association, en lien avec les assistantes sociales de la Mutualité sociale agricole (MSA), ne se met pas à la place des agriculteurs en difficulté, mais les oriente vers les organismes compétents, les conseille et les soutient, ainsi que leur famille.


Extraits du Bulletin N° 297 Reflets Comtois "La Vallée du Doubs"