C'est une personnalité que notre petit cimetière de Voillans a accueilli récemment ! L'Est Républicain du dimanche 20 octobre dernier titrait "Adieu Monsieur Borrot".
Quelques habitants du village avaient en effet remarqué qu'un convoi funéraire s'était arrêté au cimetière le 19 septembre dernier. Aucun décès récent pourtant !
Ce convoi venait de Baume les Dames. Il transportait le cercueil de Madame et Monsieur Borrot précédemment enterrés dans le cimetière baumois.
|
Caveau du cimetière baumois |
L'initiative en revient à une petite cousine du couple.
Emue par le fait que la concession n'avait pas été renouvelée, et que les dépouilles de sa parenté avaient été placées dans le tombeau communal baumois depuis le 12 août, date de l'exhumation, elle prit donc l'initiative de les faire déplacer dans notre petit cimetière.
Madeleine et Alexandre Borrot reposent désormais dans le caveau Khuni à Voillans.
|
Alexandre et Madeleine à leur balcon |
Des Baumois ont pu s'émouvoir de ce déplacement à juste titre puisque l'auteur de l'Histoire de Baume les Dames, décédé en 1997, était encore bien connu des anciens notamment.
Mais Voillans, hormis le lien familial, est aussi un lieu qu'Alexandre aimait beaucoup. Il y est venu souvent pour ses recherches historiques et archéologiques.
C'est lui, membre de la Société d'Emulation de Besançon, qui s'intéressa à la Voie Romaine et en particulier à
La Fontaine Romaine que, de tradition orale, les habitants situaient vers le bois du Grand Trembloi, en Chezeau
. Alexandre Borrot fit venir des archéologues qui sondèrent le lieu et confirmèrent le fait. Ces spécialistes prétendirent d'ailleurs que des dalles existaient encore dans le sous-sol. (On peut imaginer qu'un jour des fouilles soient effectuées)
Auteur de l'AVENTURE DE BEAUCOURT et de l'HISTOIRE DE BAUME LES DAMES, c'est sur les instances de Jacques Merry, ancien Maire de Baume les Dames, qu'il entreprit l'Histoire de la ville.
Modestement il déclarait dans sa préface : "Je ne suis pas un historien. Si j'ai enseigné les lettres pendant une quarantaine d'années, je n'ai pas été formé à la discipline rigoureuse des sciences historiques. Aussi les spécialistes trouveront-ils dans cet ouvrage, écrit pour le grand public, peut être des erreurs, sûrement des insuffisances dont j'ai moi-même conscience. L'important, du point de vue que j'ai adopté, était de présenter dans ses grandes lignes une histoire claire et vivante, capable d'intéresser le lecteur le moins averti. A lui de dire si j'y suis parvenu."
Ce livre se lit très facilement en effet et nous renseigne très précisément sur l'histoire locale dont Voillans fait partie. Nous en avons cité souvent des extraits sur ce site.
Co auteur du BODICO et du GUIDE DU BON FRANCAIS.
(On peut toujours trouver ces ouvrages sur Amazon
Bodico -
Code du Bon Français - Avis aux amateurs désireux de parfaire leur français !)
Agrégé de grammaire, il a terminé sa carrière au lycée parisien Henri IV.
Il s'est occupé avec Madeleine de la Croix Rouge de Baume.
|
Alexandre Borrot à son domicile |
Documents
|
Est Républicain du 20 octobre 2013 |