8 sept. 2013

Libération de Voillans

Autechaux et Voillans furent libérés la nuit du 8 au 9 septembre 1944.
Il y a 69 ans !

Nous avons largement évoqué cet évènement en publiant notamment un article du bulletin paroissial de 1946 dans lequel le curé de Voillans et d'Autechaux, à l'époque, relate l'évènement.

Une plaque dans l'Oratoire de la Route d'Autechaux rappelle que celui-ci a été érigé en mémoire de cette libération sans véritables dommages à la différence de Baume-les-Dames qui garde les cicatrices de sa propre libération.




En bref :
Après une rapide remontée depuis la Méditerranée jusqu'en Franche-Comté début septembre 1944 la colonne française du général Guillebaud bute devant Baume-les Dames durant 4 jours. Les Américains arrivent eux aussi devant Baume et c'est l'action conjuguée qui permet de repousser les Allemands. Après de durs combats la ville sera libérée par les éléments avancés de la 3ème Division d'infanterie Algérienne et la compagnie F.F.I. du secteur. Mais les bombardements américains laissent la ville à demi en ruines.

Extrait du Bulletin Paroissial de 1946 au Sujet de Baume-les-Dames, juste avant la libération d'Autechaux et Voillans :


La bataille de Baume-les-Dames dure du mardi matin au samedi. Mardi : combat entre les F.F.I. et les Allemands (voir Bulletin du mois de juillet 1946). - Mercredi 6 septembre : les chars allemands "Tigres" sillonnent la ville et allument des incendies. - Jeudi 7 : bombardement par l'artillerie alliée. - Vendredi 8 : une patrouille canadienne entre à Baume, puis doit se retirer ; bombardement intense pendant la nuit du 8 au 9 ; les Allemands se replient . Samedi 9 : les Américains venant de Besançon occupent Baume. 
Le bilan de cette bataille est le suivant : 40 morts, 15 blessés, 52 immeubles complètement détruits, 300 immeubles gravement endommagés.












Si vous êtes intéressés par la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi par celle de 1870 ou encore par la Grande Guerre de 1914-1918 vous pouvez vous rendre au Musée de la Mémoire et de la Paix à Clerval