Comme nous l'avons fait pour Vergranne à l'occasion des Feux d'Artifices du 13 juillet dernier présentons rapidement nos voisins de Bois-la-Ville.
Arrivée à pieds depuis Voillans |
Nous décrirons cette promenade ultérieurement.
Il est déjà possible de la suivre pour partie dans le message Les Essarts-Guillots.
La descente vers Bois-la-ville est facile à trouver.
On passe par "La Bicorne", bifurcation pour Hyèvre-Paroisse, sur la gauche, mais on ne peut pas se tromper.
En voiture on passe par L'Aigle
(Autechaux - D 50 en direction de Baume-les-Dames puis virage dangereux sur D 328 - L'Aigle - Bois-la-Ville)
Arrivée depuis L'Aigle |
ou par Hyèvre-Paroisse
(Joli trajet : Route de Clerval - Ferme des Glauderey sur la droite après Le Creux d'Alouette - Hyèvre-Paroisse, on passe sous le chemin de fer, puis D 683 et au lieu-dit "Les Chênes Mariés", sous le chemin de fer à nouveau on prend sur la droite la D 328 qui grimpe à Bois-la-Ville)
Arrivée depuis la vallée du Doubs |
Bois-la-Ville n'est plus une commune depuis 1972.
Un arrêté du 25.10.1972 rattache en effet cette ancienne commune à celle de Hyèvre-Paroisse.
Bois-la-Ville est donc devenu un lieu-dit.
Mais le dictionnaire des communes du Doubs (1982) cite encore le village en tant que tel :
"Bois-la-ville est dans la vallée du Doubs, en amont de Baume-les-Dames, sur un plateau qui domine la rive droite de la rivière. La localité est à 293m d'altitude, mais le point culminant de la commune est à 548m, au bois de la côte de Pérouse "(Dictionnaire des communes du département du Doubs, page 417).
Une autre information - voir plus loin - donne 332m d'altitude.
Précisons que le point culminant se trouve bien sur la crête qui est aussi la limite du territoire communal de Voillans, juste au dessus de La Plaine-Fin (jolie promenade que nous proposerons un jour).
Une autre information - voir plus loin - donne 332m d'altitude.
Précisons que le point culminant se trouve bien sur la crête qui est aussi la limite du territoire communal de Voillans, juste au dessus de La Plaine-Fin (jolie promenade que nous proposerons un jour).
Cette situation est d'ailleurs une grande partie du charme de ce village tout comme la localité voisine L'Aigle, hameau de Baume-les-Dames.
On ne sait rien de Bois-la-Ville avant le XIVème siècle.
Le village relevait alors de la seigneurie de Clerval et du comté de Montbéliard. En 1424, la comtesse Henriette de Montbéliard y détenait la haute, moyenne et basse justice.
25 habitants à ce jour, altitude 332m situé à 5km de Baume les Dames, ce petit village est né en 1342
Le Village fut baptisé :
- en 1342 Bois la vaile
- en 1389 Bois la vaille
- en 1390 Bois la velle
- en 1497 Bois la ville
En 1584, le village ne se composait que de 6 maisons et ses habitants élevaient 30 bêtes à cornes et 8 moutons.
En 1755, la localité s'était considérablement développée puisqu'elle avait 17 maisons. On comptait alors 67 bêtes à cornes, 15 porcs et 60 moutons. Les 6 charrues qui y existaient, avaient permis de récolter 1 800 mesures de froment et 40 muids de vin.
En 1850, on compte 16 maisons et on y exploite une carrière de pierres. Cette exploitation a cessé depuis longtemps et aucune activité commerciale n'a animé Bois-la-Ville au cours du XXème siècle.
En 1850, on compte 16 maisons et on y exploite une carrière de pierres. Cette exploitation a cessé depuis longtemps et aucune activité commerciale n'a animé Bois-la-Ville au cours du XXème siècle.
(Renseignements aimablement fournis par M. Régis Colin, Président de l'Amicale de Bois-la-Ville qui organise le VIDE-GRENIER)
En face Lonot |
La Guerre de Dix Ans amena des destructions dans la communauté. C'est d'ailleurs à ce moment-là que fut détruit le village de Dampvaux qui datait du XVème siècle et dont l'église était paroissiale pour Bois-la-Ville (Eglise attesté dans une bulle de Célestin III de 1143). Le village de Dampvaux était situé entre Baume-les-Dames et l'Aigle. "Accensement de divers communaux voisins le chemin conduisant aux église et village de Dampvaul 1474-1560" On peut encore apercevoir ce chemin en face de Lonot.
C'est la Rue Dampvaux.
Vue depuis la Combe Dampvaux |
Aujourd'hui Bois-la-Ville compte 25 habitants.
Place du village |
Village fleuri |
Site internet toujours en ligne.
Nous reparlerons de ces villages voisins ultérieurement. (Bois-la-Ville - L'Aigle - Dampvaux)
Pour le moment, si vous êtes intéressés par la
Brocante / Vide-Grenier du 28 juillet prochain,
allez à Bois-la-Ville à pied ou à cheval.
(Article 6 du Règlement de la Brocante- Vide grenier : "La manifestation est destinée à promouvoir l'esprit de collection et à faciliter les contacts et transactions (échanges, achats, ventes) dans ce domaine.
Photos M.V. 24 juillet 2013 |
Pour terminer aujourd'hui, une légende proposée par Régis Colin, Président de l'Amicale :
"Entre Bois-la-Ville et Hyèvre-Paroisse, on peut admirer le fauteuil de Gargantua, rocher appelé ainsi à cause de sa configuration.
On raconte que pressé par la soif et fatigué de la marche avec ses bottes de sept lieues, le géant se pencha pour boire et avala d'un trait toute l'eau de la rivière. Il s'assit après cela parmi les rochers de la rive droite et le sol s'affaissa sous le poids de son corps et en garda l'empreinte.
Comme il se plaignait de la faim, les gens de Bois-la-Ville et de Hyèvre-Paroisse lui fournirent plusieurs moutons et une paire de boeufs, qu'il avala tout crus, en disant que cela suffisait à peine pour remplir sa dent creuse."
Extrait du livret : "Bois-la-Ville ... 658 ans d'histoires"
P.S. Il y a plusieurs "Fauteuil de Gargantua en France" mais celui de Bois-la-Ville est sans doute le plus spectaculaire.
Cherchez le sur le site du village !