18 janv. 2013

Conseil Municipal 29 août 1846

Le Conseil Municipal de Voillans délibère et vote un texte de soutien au Roi des Français.

Louis-Philippe avait été victime d'un attentat le 29 juillet précédent : Joseph Henry tire deux coups de revolver sur le roi qui salue la foule du balcon des Tuileries. Il le rate et sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et aux travaux forcés.




Sire,

Dieu vous garde et vous protège visiblement. Chaque attentat à vos jours, en faisant éclater la rage et l’impuissance de vos ennemis consolide votre puissance, affermit votre dynastie et la rend chère à tous les amis de la paix, de l’ordre et de la prospérité de la France.
Il fallait ces longues et terribles épreuves pour révéler une nation belliqueuse et au monde entier, les ressources prodigieuses de votre génie, tout ce qu’il y a dans votre âme de noblesse, de force et de dévouement à la patrie. L’antiquité vous eut placé au rang des dieux : lorsque vous ne serez plus, l’histoire véridique et impartiale, rendant hommage à vos vertus, exaltera les bienfaits de votre règne et proclamera Louis Philippe d’Orléans le plus grand et le plus sage Monarque des temps modernes

Délibéré et Voté à l’unanimité le 9 août 1846.
Adressé 
au Roi des Français, à l'occasion de l'attentat du 29 juillet .
Le Conseil Municpal de VOILLANS
Canton de BAUME-LES-DAMES


Texte proposé par François Champroy






P.S. Notons qu'en 1846 il y avait 537 habitants à Voillans .
(Un peu plus de 200 en ce moment - le recensement en cours nous donnera bientôt un chiffre exact)
Le texte ci-dessus montre que le Conseil, à cette époque, était plutôt royaliste !