La veille, il faisait beau, le lendemain, il faisait beau, même l'après-midi, il ne pleuvait pas... mais ce samedi matin, c'est sous la pluie que s'est déroulé le rallye "à la rencontre de l'ancien" organisé par Famille Rurale les Fauvettes.
Une trentaine de concurrents répartis en quatre équipes ont quand même pris le départ vers 9 heures. Leur mission : trouver la réponse à 12 questions. Mais pour chaque question, c'était tout un parcours : d'abord, il fallait trouver où se cachait la question en déchiffrant le premier indice. Cocotte, avion ou fleur de papier, enveloppe, poisson ou paille, seau, arrosoir bouteille ou verre, tout était bon pour cacher la question.
La réponse à chacune des questions n'étant pas des plus faciles, concoctée par Jean Paul avec comme seule consigne, il faut qu'elle apprenne quelque chose sur Voillans au participant... et qu'elle soit très difficile. Pour tout dire, elles étaient toutes... introuvables.
Heureusement, au dos de la question, se trouvait un nouvel indice qui lui, permettait de rencontrer un des "Grands Sages" de Voillans. Les grands sages, tous plus sympatiques les uns que les autres, donnaient volontiers la bonne réponse qu'ils détenaient... après toutefois une petite épreuve pour l'équipe : tricoter, grimacer devant un photographe, construire une tour, reconstituer un puzzle, dessiner Monsieur le Maire, parler patois, faire preuve d'adresse, pousser la chansonnette, faire travailler ses papilles gustatives ou ses petites cellules grises, se maquiller ou rapporter n'importe quoi.
Dans le rôle des grands sages, les organisateurs et les participants remercient chaleureusement, Charles Curty, François Champroy, Françoise Wolsack, Jean Paul Schiffmann, Madame Marée, Colette Vuillet, Félix Chaillet, Marie Claude Bonnet, Joseph Champroy, Claude Champroy, Pierre Champroy et Alain Tisserand.
Les plus rapides ont rempli 9 fois leur mission avant de se retrouver à la salle des fêtes pour un repas tiré du sac bien mérité.
Somme toute, une journée bien sympathique qui aurait mérité un peu plus de coopération de la part de la météo... Ce n'est pas grave, l'an prochain, on remet ça, et peut-être "il fera beau".
Chantal Roy