5 oct. 2012

Biens Chers Parents,

Nous publions aujourd'hui une lettre assez touchante de Simone Jeannin à ses parents.


Dans le cadre de notre évocation du Moulin de Voillans voici un élément intéressant sur la vie de la famille Jeannin. 
Fille unique, Simone a fait des études au pensionnat de Mi-Cour entre les deux guerres mondiales. A cette époque en effet il n'y avait pas de ramassage scolaire et les enfants qui voulaient poursuivre des études devaient être internes. Ils ne rentraient pas tous les dimanches chez eux et donc écrivaient à leurs parents qui eux non plus ne se déplaçaient pas facilement.

Cette lettre nous a été confiée par Claude Jaccard, conservateur des musées de Baume les Dames.
Nous la publions ainsi que le bulletin scolaire qui se trouvait dans la même enveloppe.








Le pensionnat des Ursulines à Mi-Cour est aujourd'hui pour partie Foyer de vie ADAPEI (ancienne maison des religieuses et construction nouvelle) et salle de rencontre pour la commune de Baume (ancien pensionnat).
Cette propriété était à l'origine la villa de Léon Barbier *.


En 1889, suite aux lois instaurant la laïcité dans les écoles (1880) les Ursulines furent contraintes de quitter l'école des Terreaux, elles achetèrent cette villa, construisirent un nouveau bâtiment et y installèrent une école privée (6 février 1890). L'établissement assura ses fonctions pendant plus d'un siècle.
Plusieurs enfants de Voillans  ont été pensionnaires à Sainte-Ursule ainsi qu'à l'Ecole-Collège St-Joseph pour les garçons.
Le régime était assez strict ! Au verso du bulletin de notes de Simone, il n'y a pas d'observations particulières à son endroit - elle devait être bonne élève - mais une annotation générale mérite d'être lue.



* Léon Barbier

Petit-fils de l'ancien Maire de Baume Claude Simon. Carrière dans l'administration préfectorale. Se fixe à Baume (Mi-Cour) à la retraite. Membre du conseil général, président du comice agricole, Président de la société d'agriculture du Doubs, et Président de la Société d'Émulation du Doubs. Mort en 1887. Réf. Histoire de Baume les Dames - Alexandre Borrot - Éditions Cêtre 1978