Nous avons abordé la question du Chemin des Intendants par une Introduction historique.
Nous poursuivons la présentation de ce Grand Chemin comme on l'appelait aussi.
Dans les traditions orales du village deux autres appellations ont cohabité :
La route d'Henry IV ou la Route Napoléon ? Nous y reviendrons.
Une Borne Routière a été déplacée d'un peu plus d'un kilomètre il y a quelques années pour être visible dans le village. Elle se trouvait à l'origine dans la forêt entre Voillans et la Plainefin au bord du Grand Chemin. On peut la voir aujourd'hui dans le village un peu plus haut que la mairie, rue du Fays, à l'extrémité du parking en direction de l'autoroute.
Cette borne était vraisemblablement une indication kilométrique qu'il faudrait interpréter.
Sur sa face sud sont gravés une lettre, P ou R, le nombre 230 et la lettre T. Sur la face nord sont visibles deux lettres T et le nombre 370. Avis aux chercheurs qui pourront nous renseigner le cas échéant !
Elle se trouve donc toujours sur le Chemin des Intendants (route des diligences) Strasbourg - Lyon qui passait par la rue du Fays, puis la rue de l'Ecole, avant de partir en direction de Fontaine les Clerval. Voillans était d'ailleurs un "Relais de Poste" dont le lieu d'arrêt principal était situé dans les bâtiments de l'actuelle Menuiserie Paul Guillaume, là où se trouvait aussi le charron. On nommait "relais de poste" vers 1573 un lieu ou des chevaux frais étaient "postés" pour remplacer ou pour renforcer ceux d'un équipage de passage. Rue du Fays , l'actuelle maison Bonnet était sans doute un arrêt également (pour le péage ?).
Sur sa face sud sont gravés une lettre, P ou R, le nombre 230 et la lettre T. Sur la face nord sont visibles deux lettres T et le nombre 370. Avis aux chercheurs qui pourront nous renseigner le cas échéant !
Elle se trouve donc toujours sur le Chemin des Intendants (route des diligences) Strasbourg - Lyon qui passait par la rue du Fays, puis la rue de l'Ecole, avant de partir en direction de Fontaine les Clerval. Voillans était d'ailleurs un "Relais de Poste" dont le lieu d'arrêt principal était situé dans les bâtiments de l'actuelle Menuiserie Paul Guillaume, là où se trouvait aussi le charron. On nommait "relais de poste" vers 1573 un lieu ou des chevaux frais étaient "postés" pour remplacer ou pour renforcer ceux d'un équipage de passage. Rue du Fays , l'actuelle maison Bonnet était sans doute un arrêt également (pour le péage ?).
Ce grand chemin, aujourd'hui abandonné, était en effet très fréquenté aux XVII° et XVIII° siècles.
La route de la Vallée actuelle D 683 (ancienne RN 83, déclassée en 2006, et ancienne RN 73) n'existait pas. Elle a été construite en 1824. Un autre Chemin relayait bien Baume et Clerval par la vallée mais les équipages importants n'y passaient pas. L'itinéraire Strasbourg-Lyon était bien celui du Grand Chemin qui traversait Voillans.
Elie Champroy racontait volontiers que, pour l'extension d'un bâtiment de ferme, le permis avait été refusé à son grand-père sous prétexe que la ferme empiétait sur la Route Nationale Strasbourg-Lyon ! En fait un employé des Ponts et Chaussées s'était trompé de registre cadastral et avait confondu la "nouvelle" Route Nationale N 73 qui passait dans la vallée du Doubs à l'époque, avec cette Route des Intendants Strasbourg-Lyon ! Sur le Cadastre Napoléonien elle est nommée : "Grande Route de Besançon à Strasbourg". C'est ce qui lui donne sans doute selon l'autre tradition orale le nom de Route Napoléon.
Une borne d'un autre facture que celle conservée à Voillans se trouve sur la portion du Chemin qui longe le bois de Montbarmois sur la commune d'Autechaux.
Une borne d'un autre facture que celle conservée à Voillans se trouve sur la portion du Chemin qui longe le bois de Montbarmois sur la commune d'Autechaux.
Elle porte des traces de peinture rouge signature d'une route nationale.
Cette borne a été déplacée elle aussi mais d'un côté du chemin à l'autre lorsque le Pipe-Line sud-européen FOS-STRASBOURG a été implanté.
Les promeneurs connaissent bien cet endroit qui offre de très belles vues sur le Bois du Clou (497 m) à droite et de Framont (493 m) à gauche. On aperçoit l'entrée de l'autoroute A 36 et au loin le Bois du Raz devant Luxiol.
A l'extrémité, le Grand Chemin a été interrompu lors des travaux d'aménagement de la route D 492, mais il reste la vue spectaculaire sur la Boussenotte du côté de Baume les Dames.
Rappelons trois messages du site qui ont évoqué cette Route des Intendants.
- Des malandrins près de Voillans
- La corvée - La prestation
- Jean-François Bernard (qui passait ses journées au Rochot des soldats à proximité de ce Grand Chemin)
... mais Route Napoléon ou Route d'Henry IV ?
Ce sera un prochain article.