Plusieurs précisions au sujet du Carnet de Menus de Simone Jeannin que nous avons présenté hier.
- le mot "because" qu'elle utilise entre dans la langue française en 1928 dans l'expression : "Non, pas se mettre à la fenêtre because escarbilles". On l'aura compris il s'agit d'une fenêtre de train. Les escarbilles étaient ces résidus de charbon qui s'échappaient des locomotives à vapeur. Simone connaissait donc sûrement cette expression !
- Stylo-bille. On nous précise, suite à notre publication :C’est à un journaliste hongrois, du nom de Laszlo Biro que l’on doit cette invention qui devait révolutionner le marché de l’écriture au milieu du 20ème siècle. Ayant remarqué l’intérêt que présentait l’encre à séchage rapide utilisée pour l’impression des journaux , afin d’éviter les taches par frottement, il essaya d’utiliser cette encre dans un stylo plume. Mais la viscosité de l’encre l’empêchait de s’écouler. C’est alors qu’il eut l’idée d’utiliser une bille qui, en tournant librement dans une alvéole, entraînerait l’encre d’une cartouche. Il raconta avoir eu l’inspiration en regardant des enfants jouer aux billes dans la rue, ces billes laissant des traces derrière elles après avoir roulé dans de l’eau sale. Nous étions en 1938 et le stylo à bille était né. (M. SANDRAT)Cela signifie qu'à cette date Simone n'a pas pu utiliser un stylo bille rouge pour souligner comme le document le laisse penser, si on situe son écriture entre novembre 1937 et janvier 1938. Elle avait sans doute de l'encre rouge avec une plume spéciale.Mais nous avons aussi trouvé entre-temps la date de rédaction du carnet et le lieu du séjour de Simone !Nous avons en effet consulté les archives du Moulin qui nous ont été confiées par Claude Jacquard, Conservateur des Musées de Baume les DamesSimone a bénéficié d'un arrêt maladie entre le 24 novembre 1937 et le 2 mars 1938. Ces dates correspondent au carnet ! Sa santé semble avoir été fragile en 1937 (elle fut en particulier opérée de l'appendicite en janvier). L'arrêt Maladie est signé du Docteur Jacquin de Levier où Simone était alors enseignante (Pensionnat Jeanne d'Arc). Il se trouve qu'elle a conservé à côté de ses feuilles d'arrêt maladie (Mutualité Familiale de Franche-Comté) un prospectus qui situe le lieu de sa période de repos.Il s'agissait donc de la Maison de repos de Loulans-les-Forges.
Il existe une petite vidéo de cartes postales de Loulans les Forges ... Simone Jeannin a dû connaître ces vues de cette charmante contrée de Haute Saône chargée d'histoire. Vous y verrez en particulier l'ancien Château qui a été transformé en Maison de Repos, là où Simone séjourna et où elle rédigea son carnet.