Au XIV° et XV° siècles les Neuchâtel étaient très influents en Franche Comté. Leur château situé près de Pont de Roide a aujourd’hui disparu ; il ne reste que quelques ruines à Neuchâtel-Urtière ! Il fut détruit par les soldats de Louis XIV au moment de la conquête de la Franche-Comté. Les Neuchâtel furent propriétaires aussi du château de L’Isle sur le Doubs (dont il ne reste que le soubassement du donjon), de l’importante Abbaye de Lieu-Croissant (elle aussi détruite), du monastère de Lanthenans et de la vicomté de Baume les Dames.
Jean de Moffans, seigneur à Voillans était vassal de la maison de Neuchâtel.
Ce samedi, si vous ne la connaissez pas, vous pouvez découvrir la très jolie maison renaissance des Seigneurs de Neuchâtel au coeur de Baume les Dames. Elle témoigne de leur présence.
Un petit trésor caché dans le coeur historique de Baume-Les-Dames. La maison des Seigneurs de Neufchâtel renferme des collections de la vie d'autrefois au fil de ses salles et Nicole ou Claude se feront un plaisir de vous présenter les scènes de vie d'antan, loin de l'univers des nouvelles technologies !
Ne manquez pas les belles caves voûtées de cette maison de 1423 !
A 16h rue Courvoisier à Baume les Dames.
Tarif : 3€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.
Inscription au plus tard la veille au 03 81 84 27 98.
Tarif : 3€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.
Inscription au plus tard la veille au 03 81 84 27 98.
Bientôt nous présenterons les seigneurs de Voillans !
(François Champroy fait des recherches précises sur ceux-ci)