Assistante maternelle, nounous, baby-sitting ...
Ce métier est capital dans une commune. Nous avons la chance, à Voillans, d'avoir sur place des Assistantes Maternelles que nous allons rencontrer.
Ce métier est capital dans une commune. Nous avons la chance, à Voillans, d'avoir sur place des Assistantes Maternelles que nous allons rencontrer.
Le métier d'assistant maternel, très utilisé en France, consiste en l'accueil, à son domicile, de jeunes enfants de 0 à 6 ans. L'assistant maternel doit s'assurer de leur bien-être et de leur épanouissement. Ce sont le plus souvent des femmes qui l'exercent.
Ce métier requiert des qualités de contact, le sens des responsabilités, une grande vigilance et une hygiène rigoureuse. L'assistante maternelle peut accueillir jusqu'à 4 enfants à son domicile. Ses journées de travail sont bien remplies, entre les repas, les soins aux bébés et enfants, les promenades ainsi que les jeux et activités. La journée commence souvent tôt le matin et peut se terminer tard le soir, en fonction des besoins des parents.
C'est un métier qui demande une formation :
Devenir assistante maternelle
Certaines conditions sont requises pour pouvoir prétendre exercer la profession d'assistante maternelle
- Avoir la nationalité française.
- Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession.
Pour l'exercer il faut faire une Demande d'agrément d'assistante maternelle
C'est le Conseil Général de chaque département qui est chargé d'accorder l'agrément d'assistante maternelle. Pour obtenir cet agrément, il faut entreprendre des démarches administratives et parfois effectuer une remise aux normes de sécurité de son logement.
On doit remplir un dossier de demande d'agrément, où de nombreuses questions sont posées sur la situation familiale, la formation, l'expérience professionnelle dont celle auprès des enfants, les conditions d'accueil...
On doit par ailleurs joindre à ce dossier un certificat médical attestant que l'état de santé du demandeur est compatible avec l’accueil d’enfants, ainsi qu'un extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire. Il faut être à jour dans les vaccinations. Une fois envoyée au Conseil Général, la demande est traitée dans les trois mois qui suivent.
On peut alors commencer à exercer environ 6 à 7 mois après le dépôt du dossier. Les délais sont assez longs, car il faut inclure une visite à domicile et une formation de 60 heures avant l’accueil des enfants.
Renseignements complémentaires :
Rendez-vous à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou au Centre Départemental d’Action Sociale pour obtenir des renseignements et conseils pour les assistantes maternelles.
Bientôt présentation des "Nounous de Voillans" ...
Bientôt présentation des "Nounous de Voillans" ...
Rappel
Assemblée Générale de l'APPEL
vendredi 20 avril
20 h 30
Salle des Fêtes à Voillans