Nous revenons le temps de ce texte sur "La Minière de Voillans".
Il entre dans notre série "Un autre visage de Voillans" extrait d'une Collection Particulière.
Nous avons déjà abondamment abordé le sujet et nous y reviendrons.
Le texte de ce jour, assez bref, donne une vision très précise de cet aspect de la vie au village au XIX° siècle. Reportez-vous aux textes déjà publiés dans notre page "Histoire" pour en savoir plus si vous ne les avez pas lus.
Rue des Mines dans le village. Photo D. Figuet |
Texte nouveau :
La Minière de Voillans
Au moment de la Révolution, les mines de fer en grain d'Uzelle, Vergranne et Voillans se fondent dans le fourneau de Fallon où l'on ne fait que des platines* et des marmites*. L'usine de Fallon ne roule qu'environ les deux tiers de l'année.
La Minière de Voillans est constituée de puits de 5 à 10 mètres de profondeur autour desquels on exploite dans le première moitié du 19° siècle le minerai par des travaux irréguliers et sans étendue ni durée. Le minerai se trouve par veines et par nids dans des crevasses de roche calcaire. Il est mélangé et recouvert d'argile et de sable. Pour l'année de forge 1832 à 1833 (l'année de forge commence le 1er juillet et finit le 30 juin), la quantité de fer brut non lavé est de 5.000. Cela représente peu de ressources. La mine fournit le haut-fourneau de Clerval. Ce sont les frères BOUCHOT qui sont exploitants.
ADD, 41281
Collection Particulière
Usine de Fallon 70 |
NDLR
* platines :
Gérard Blanc (Portail de Clerval) nous précise qu'il s'agit de plaques de cheminées !
La plaque de cheminée : la platine
C'est une plaque de fonte insérée dans le bas du mur.
Cette plaque était le principal moyen de chauffage de la ferme.
La platine récupère la chaleur de l'âtre pour la diffuser dans la cuisine.
Merci à M. Blanc pour cette précision. Nous reviendrons sur le sujet.
*marmites : Là, c'est plus facile : tout le monde connaît ce mot. Récipient en fonte où l'on fait bouillir les viandes dont on fait du potage. La Fontaine utilise le mot dans une Fable :
"Et nous les réduirons (les loups et autres carnassiers)
Au mets de l'âge d'or autant que nous pourrons!
Ils n'auront ni croc ni marmite"
La Fontaine, Fables - Le Loup et les Bergers
En allant sur le lien "L'avènement du fourneau XVIII° XIX° siècles" vous aurez d'autres renseignements et FALLON y est cité (paragraphe "Une grande industrie comtoise") notamment pour ses fourneaux à quatre marmites.
Anciens Articles :