Voici pour aujourd'hui une très jolie présentation du village qui ouvre une nouvelle série de textes provenant d'une Collection Particulière. Les messages à venir traiteront d'histoire sous l'Ancien Régime. Nous avons peu abordé cette période dans notre page "Histoire".
De la Levée de Jules César - Matin du 3 février 2012 |
Un autre visage de Voillans
Situé à environ 8 km au nord est de Baume-les-Dames, Voillans, joli petit village coquet et fleuri, était pour certains déjà connu et mentionné sous le nom de Velatodurum dans l’itinéraire d’Antonin. Mais actuellement on tend à attribuer ce nom à Vellerot-lès-Belvoir.
Selon l’abbé DRUOT, il s’agissait à l’époque d’une mansion* romaine située sur la voie du Rhin, entre Vesontio et Epomanduodurum (Mandeure), non loin de Loposagium (Luxiol). On y avait fait au XIX° siècle des trouvailles archéologiques : ainsi cette statuette de divinité, achetée autrefois par M. le Marquis de MOUSTIER ; des ustensiles de ménage, et divers autres objets au Musée archéologique de Besançon. De nombreux tuileaux avaient été mis à jour.
En 1845, Simon PETIT avait découvert, dans un murger* des Combes de Vaux, trois pièces d’or de Néron, Adrien et Marc-Aurèle.
L’abbé DRUOT*, curé de Voillans, avait noté une richesse d’empierrage extraordinaire au village et sur un long parcours autour de la dépression circulaire qu’il occupe.
Collection particulière
mansion : Dans le vocabulaire qui concerne l'antiquité romaine, une mansion est un relais officiel, une station d'hébergement et d'approvisionnement sur une grande voie. Pour Voillans bien entendu il s'agit de la Voie d'Hadrien ou Voie du Rhin.
murger : Terme provincial qui désigne un monceau de pierre de toute nature. En terre viticole - c'était le cas à Voillans - le murger ou meurger (Bourgogne) est une épaisse muraille pour délimiter les parcelles de vignes.
Paul Druot : curé de Voilans entre 1896 et 1908. Erudit il est l'auteur de plusieurs communications à la Société d'Emulation.
Murger |
Un site intéressant sur les murgers
Paul Druot : curé de Voilans entre 1896 et 1908. Erudit il est l'auteur de plusieurs communications à la Société d'Emulation.
Mais en ce moment comme on dit : "ça caille !"
Ressenti - 20°C
Pourquoi cette différence
Regardez aussi sur le lien météo : Les grands froids
Un autre visage de Voillans - 1er février 2012 |