19 janv. 2012

Voillans sous la Révolution 13

Où l'on retrouve à nouveau Simon Chapuis et le sieur Goguillot !
Cet article est l'avant dernier de la série.
Article précédent : Voillans sous la Révolution 12


Juillet 1954

     De son côté , dans le canton de Verne, le commissaire Munier guerroyait avec tout le zèle possible. Il écrivit le 31 octobre : "L'agent de Gondenaux (sic) a déclaré qu'un nommé Chapuis, prêtre non conformiste, a paru quelque fois à Gondenaux. Enfin, l'agent de Voillans a aussi déclaré qu'il a connu un nomme" Fournier (de Soye) capucin, faisant le service du culte dans sa commune, que le public le dit réfractaire et qu'il a disparu."
     Le 3 novembre, le commissaire près le tribunal correctionnel de Baume manda à Quirot que le prêtre Chapuis déjà dénoncé et cherché inutilement à Viéthorey, et le capucin Fournier, dit Zacharie, habitaient Voillans, et que les gendarmes eux-mêmes mangeaient avec eux. Quirot ordonna aussitôt au commissaire de Verne de faire arrêter ces deux prêtres et toutefois, de vérifier auparavant si le père Fournier était atteint par la loi du 19 fructidor.
     M. Chapuis échappa aux recherches de la gendarmerie qui furent aussi infructueuses à Voillans qu'à Viéthorey comme l'indique le procès-verbal envoyé par Goguillot le 7 novembre en réponse à Quirot.
      Le commissaire de Clerval, le prêtre apostat Goguillot s'en vengea en demandant la destitution de Claude Sylvestre Bourquard, agent de Viéthorey : " Je n'avais pas, disait-il, dans une lettre du 10 novembre, proposé moi-même le remplacement de l'agent dénoncé, malgré sa protection ouverte accordée par lui au prêtre rétracté Chapuis.
Parce qu'on m'avait assuré qu'il était impossible de le remplacer, tant la population était gangrénée ; mais aujourd'hui de bons citoyens m'ayant certifié le contraire, j'ai signé avec joie la demande que j'ai dictée moi-même." Cette fois Goguillot fut satisfait et Bourquard le protecteur de Chapuis fut destitué.
     Chapuis toujours introuvable mit sur les dents les commissaires de Verne, de Clerval et les brigades de gendarmerie envoyées par eux à sa poursuite. Il eut plus de chance que son compagnon d'apostolat, le Père Fournier qui remplit souvent le ministère à Voillans. C'est pour cette raison que je relate ici son arrestation.

Articles déjà publiés :

  1. Jean-François Bernard
  2. Premiers retentissements
  3. Cahiers de doléances
  4. Premières attaques
  5. L'Abbé Boilley
  6. L'Abbé Chapuis
  7. L'Abbé Chapuis (suite)
  8. L'Abbé Chapuis (suite)
  9. L'Abbé Chapuis (suite)
  10. L'abbé Guillaume Bonney (originaire de Voillans)
  11. L'abbé Guillaume Bonney (suite)
  12. L'abbé Chapuis (suite)