Et puis ... il y a les Incunables, les livres imprimés avant 1500, c'est à dire au début de l'imprimerie.
On peut en découvrir pour le moment et jusqu'au 4 février à l'Abbaye de Baume les Dames.
L'exposition : le siècle de Gutenberg, voyages au temps des premiers imprimeurs.
C'est à ne pas rater !
Cette exposition exceptionnelle est l'occasion en effet des découvrir les incunables, ces précieuses et rares éditions des premiers livres imprimés (entre 1450 et 1501)
L'invention de l'imprimerie est alors une vraie révolution, puisque jusqu'ici les livres étaient copiés à la main et commandés à l'unité. Avec les premiers imprimeurs, c'est une aventure à la fois technique, culturelle et intellectuelle qui voit le jour.
Organisée par l'ACCOLAD et la Ville de Baume les Dames, l'exposition présentera des incunables uniques conservés par différentes bibliothèques de Franche-Comté et présentés exceptionnellement au public. Besançon, Lons, Dole, Montbéliard, les incunables et post-incunables aujourd'hui inventoriés dans la région, forment un des ensembles les plus riches de Province.
Un parcours en douze panneaux retrace l'histoire du "berceau" de l'imprimerie, mais aussi de sa diffusion en Franche-Comté. Collèges, lycées et écoles de Baume-les-Dames et d'ailleurs y présenteront aussi leurs travaux, inspirés par les incunables.
Horaires :
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre
En même temps à la médiathèque Jean-Grosjean, seront exposés des ouvrages du fonds patrimonial de la Ville (qui ne dispose pas d'incunables mais de très beaux exemples d'éditions des siècles passés)