27 oct. 2011

Voillans sous la Révolution 6

Sixième article des Bulletins Paroissiaux au sujet de la Révolution.
Simon Chapuis.

L'abbé Chapuis était aussi vicaire à Fontaine-les-Clerval et administrateur à Voillans où il résida.
(Article précédent Voillans sous la Révolution 5)



Bulletin Paroissial de février 1953

  Chapuis sans doute entrainé par son curé était constitutionnel. Les registres communaux de Fontaine en donnent la triste certitude. "L'an 1791 le 14 janvier, le sieur Benoit Masson curé de Fontaine a requis Monsieur le Maire ainsi que M.M. les officiers municipaux du dit lieu de se rencontrer le dimanche suivant seize du présent à la messe paroissiale pour assister à la prestation du serment ordonné que le dit curé se propose de faire à l'issue de la dite messe paroissiale à Fontaine, le jour, an et mois susdits".
  Deux jours après l'an 1791, le dimanche 16 janvier à l'issue de la messe paroissiale avant le dernier évangile de la dite messe M. Masson curé de Fontaine s'étant tourné vers le peuple et après avoir parlé quelques temps en faveur de la nouvelle constitution du royaume a juré à la face des autels d'être fidèle à la nation. Et, incontinent*, après le serment du dit Simon Chapuis vicaire de la paroisse, est sorti de la sacristie avec un surplis et une étole et s'étant placé sur les degrés de l'autel a de même prêté à haute voix le même serment et a juré à la face des autels en présence de M.M. les Maires et officiers municipaux de Fontaine et du peuple d'être fidèle à la nation à la loi et au Roi, et de maintenir dans tout son pouvoir la constitution établie par l'assemblée nationale, acceptée et sanctionnée par le Roi et de remplir avec exactitude et zèle les fonctions de vicaire. On ne peut pas dire que Chapuis était de bonne foi en prêtant serment. Ou du moins s'il le fut à ce moment, il ne put l'être un mois après lorsque fut publié la condamnation expresse et formelle des assermentés par le Souverain Pontife.



* Incontinent : adverbe de temps signifiant ici : "sur le champ"


26 octobre le matin


Ou sont nos voyageurs Les Oreilles Baladeuses ?

Aux dernières nouvelles, ils ont quitté les bords du Lac de Constance  où ils étaient encore le 16 octobre dernier avant de se lancer en Bavière.
Kressbronn am Bodensee, une charmante bourgade avec de nombreuses pistes cyclables dans la campagne. Sur leur blog vous pourrez entendre des vaches bavaroises et un défilé de Chalemies.


Mais il faut aller lire leur dernier message du 24 octobre passionnant !
C'est quoi la Bavière ? 
Traversée de cette région magnifique où l'hospitalité n'est pas un vain mot.
Châteaux, montagnes, gastronomie, traditions ... ça donne envie !
Bonne route !