Actuel parking |
Maison Gindre à gauche : grange et ancienne habitation |
Seul, le père de François Champroy se souvenait d'y avoir connu une très vieille femme appelée "La Tinote", lorsqu'il habitait dans la maison voisine. Cette personne fut sans doute la dernière à y avoir vécu. Un texte que nous avons publié l'an passé cite une Auberge-Cabaret Xavier Gindre en 1862. Celle-ci était probablement située dans cette maison, mais elle n'était plus en activité début XXème avec les autres Cafés du village.
Le mur qui donnait sur la route était en très mauvais état, sérieusement lézardé notamment au niveau de la cheminée qui menaçait de s'effondrer.
Comme sa voisine qui est toujours là, cette maison était frappée d'alignement.
Cela signifie qu'il n'est pas possible d'effectuer certains travaux et notamment une extension de la maison. Si une réfection est envisagée par le propriétaire, en prenant son dossier de demande de permis de construire ou de déclaration à la mairie, il doit se renseigner auprès du service d'urbanisme de la mairie pour savoir si son projet est "frappé d'alignement". Dans ce cas l'obtention du permis ne sera possible que si une mise à l'alignement par rapport à la voie publique est envisagée.
Humour : un enfant de Voillans a voulu évoquer un jour cette disposition en disant :
"La maison est tapée d'affranchissement" !
Nous remercions Annie et Joseph Champroy de nous avoir confié les photos de cette maison disparue. Précisons que les pierres de la démolition ont été entreposées route de la Grange des Noyes mais on ne les remarque plus car la végétation les a recouvertes.
On l'aperçoit aussi sur une photo plus ancienne. On remarquera la fenêtre de l'étage à petits carreaux.
Battage près de l'ancienne école. Début XXème siècle. |
Notons enfin que sur cette dernière photo on aperçoit aussi une autre maison disparue en face de la maison Gindre. Nous l'évoquerons ultérieurement.