19 sept. 2011

Libération (suite)

Voici le quatrième extrait des Bulletins Paroissiaux rédigés par Gabriel Michel au sujet des évènements au moment de la Libération de Voillans en septembre 1944.


Suite (Bulletin paroissial de février 1947)
- La journée de vendredi fut plus critique pour Voillans, car ce jour-là, dans l'après-midi, les Allemands venant du côté de Clerval, mettaient leurs canons en position de tir à l'entrée du village du côté d'Autechaux. Déjà on croyait subir le même sort qu'Autechaux ; et l'exode reprit vers les fermes. Mais ce vendredi-là, c'était le 8 septembre, jour de la Nativité de la Ste Vierge, patronne de la paroisse. Aussi en ce jour de fête paroissiale, la Vierge montra manifestement qu'elle protégeait la paroisse placée sous sa protection. En effet, avant la nuit, sans avoir tiré, les Allemands repartirent du côté de Clerval. Quel soulagement ce fut à leur départ ! Ce repli épargnait au village d'être atteint par les obus américains qui auraient été tirés pour anéantir les batteries allemandes. Merci encore à Marie !
Voillans ne subit aucun dégât. A Voillans comme à Autechaux la Ste Vierge récompensa la piété des paroissiens ; elle récompensa leur pieuse assistance aux offices et à la procession du 15 Août précédent ; et elle se souvint des nombreuses messes qui furent données en son honneur pour attirer la protection divine sur le village.
Le samedi soir, quand Autechaux fut libéré, Voillans se sentit aussi libéré. Mais comme en pareil cas il faut être prudent, et d'autant plus que ce soir-là le village se trouvait entre les Américains et les Allemands, les habitants de Voillans ne furent réellement rassurés sur leur sort que le dimanche dans la journée, alors que les Américains étaient venus installer leurs tanks et leurs canons au-dessus de la côte de Champray. Ce dimanche était précisément le dimanche de la fête paroissiale, aussi fut elle dignement et pieusement célébrée puisqu'elle était de plus la fête de la Libération et de la reconnaissance envers la Vierge.