Des détails vous seront proposés bientôt.
Pour l'instant rappelons qu'il s'agissait d'une artère stratégique entre les localités antiques de VESONTIO (Besançon) et d'EPOMANDUODURUM (Mandeure). Premier axe de communication qui suit la vallée du Doubs. L'étape intermédiaire était LOPOSAGIO (Luxiol). A Voillans une Fontaine et probablement un Fourneau complétaient cette étape.
Voici une première carte succincte de cette Voie :
L'itinéraire traverse une zone d'altitude modérée et rejoint à l'occasion la plaine alluviale du Doubs, vers Santoche notamment. Le cours d'eau (Le Doubs) n'a pas la même importance que la route romaine, seule véritable voie de communication.
Appelée "La Voie d'Hadrien", elle n'est pas exactement repérable dans le temps pour sa création. On sait que Trajan effectua des réparations ou une amélioration du tracé et qu'Hadrien réalisa lui-même une restauration.
Citée dans la Table de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin, la voie romaine dite "'du Rhin" est l'une des quatre grandes artères antiques issue de VESONTIO, principal oppidum des Séquanes.
Un travail universitaire dans le cadre du Laboratoire d'Archéologie Antique de la Faculté des Lettres de Besançon en 1989 a été réalisé par Murielle Paquier. Nous citerons de nombreux éléments de ses recherches.