17 mars 2011

Mines et Minerais (compléments Suite)

Nous poursuivons aujourd'hui nos compléments sur les Mines.


Arrêté du Maire du 4 juillet 1829
Il est enjoint aux extracteurs de minerai, sable et pierre qui ont des ouvertures ou creux dans des terrains non clos et dans le cas de porter dommages à autrui de fermer avec des planches pendant la nuit les ouvertures et de les indiquer de jour par un signal en chiffon blanc placé au bout d'une perche de 4 mètres de longueur et fixée en terre de manière à être bien aperçu, et de recombler ceux où les extractions seront terminées.

Un témoignage vers 1800
"Voillans était et est encore riche aujourd'hui en minerai en graviers et en pierres : on a cessé l'exploitation vu que les forges ne pouvaient plus marcher attendu que l'Angleterre fournit des fers et fontes de meilleures conditions.
Sur tout le territoire de Voillans on remarque de grands trous où l'on a extrait des mines, sans compter les galeries souterraines notamment à La Vèze, aux Glaisottes et même sous le village. Il y a jusqu'à 6 lavoirs et 8 sur le territoire près du moulin et la fameuse chaudière de l'enfer sous la tour du château. Cette dernière n'est pas connue de tout le monde étant cachée par les buissons.
Dans ces temps-là Voillans était comme une vraie fourmilière au mois de mai ... voitures, brouettes, pics et pelles ainsi que tombereaux. C'était un va et vient incessant. Le jour de la fête des mineurs et terrassiers on allait à la messe avec pics et pelles sur l'épaule. Tout ce monde là passait une belle journée."
Raconté par le mineur Lépine François vers 1800 - 1830.

1830 environ
Les galeries de mine du village vont jusque sous la maison d'Auguste Champroy et l'église.
Auguste Heme "Le Rond" n'a pu bâtir son écurie et grangeage plus avant dans les prés Besselot à cause des ouvertures de galeries.
Le jardin Randey et Guillaume Xavier ne sont que des terres rapportées sous ces dits jardins.

A l'époque il y a :
  • 3 lavoirs à minerai au pré sous la Tour
  • 3 lavoirs à minerai chez Jeannin le meunier
  • 3 lavoirs en Chezeau
  • 3 lavoirs à la Grange des Noyes aux Labbé
Maison Auguste Champroy = maison de Mme Colette Vuillet.
Les Prés du Besselot = là où Daniel Figuet a découvert les Creux des mines.
Jardin Randey et Guillaume = jardin et terrain de Mme Ginette Vautravers.

Tous ces textes nous ont été proposés par François Champroy que nous remercions une nouvelle fois pour ses contributions précieuses à l'endroit du passé de Voillans.