L'eau à Voillans
(Cet article avait été publié sur l'ancien site)
Histoire d'eau
Nous n'en manquons pas dans le village. Sa qualité par contre n'a pas toujours été satisfaisante.
Voir : Page historique publiée hier
Il y a dix ans déjà la Commune se penchait sur la question.
Conseil municipal du 13 juin 2001
Le Réseau d'eau :
Le conseil municipal du 13 juin 2001 avait pour objet l'étude des différentes possibilités s'offrant à notre commune pour améliorer la qualité de l'eau. Cette réunion s'est déroulée en présence de Messieurs Surugue et Bernardot pour la DDAF (Direction Départementale Agriculture et Forêts), de Monsieur Gentet de la DDASS (Direction Départementale des Affaires sanitaires et Sociales), de Mademoiselle Chauvet de l'Agence de l'eau, de Mademoiselle Martino pour le Conseil Général et de Monsieur Cuenot pour le Syndicat des eaux de Luxiol. Deux solutions se présentent : - Soit le captage est protégeable auquel cas nous pouvons garder notre source et nous devons traiter la turbidité de l'eau (boue). - Soit nous devons abandonner notre source et la seule solution qu'il nous reste est de nous raccorder à Baume les Dames. Ces solutions sont tributaires des résultats d'analyse d'eau qui sont en cours dans notre commune. Quelle que soit la solution adoptée, nous savons d'ores et déjà que le prix de l'eau sera en hausse. Nous n'avons pas le choix, nous sommes mis en demeure de régler notre problème d'eau par la préfecture. Quant aux délais et selon nos interlocuteurs, nous connaîtrons notre situation d'ici fin 2001/début 2002. Enfin, fin 2002/2003,nous pourrions entreprendre les travaux. Le conseil municipal est favorable à la conservation de notre source et il nous appartient dès maintenant de réfléchir à la solution la plus performante et la moins coûteuse.
Et puis une étude d'Alain Tisserand, alors Premier Adjoint
La vie de l'eau
Une série d'articles proposés par Alain Tisserand Premier Adjoint
1/ Bulletin N° 3 été 2001
" Dans chaque bulletin municipal, je vais essayer, dans cette rubrique de vous communiquer les actions concrètes qui ont été faites sur le réseau d'eau.Tout d'abord, la commune travaille avec Jean Lambert, artisan plombier à son compte, qui travaille à 80% avec les communes.
Voici dans l'ordre chronologique les interventions qui ont été faites à Voillans :
Fin mars : nettoyage et remise en route de la pompe qui pulse l'eau de javel dans le réseau.
Début juin : nettoyage de la bâche sous la station de pompage.
(La bâche est une citerne d'eau de 10 m 3alimentée par le captage où les pompes puisent pour alimenter le château d'eau).
Remise à neuf du système de distribution du chlore endommagé par le calcaire.
Fin juin : Nettoyage du château d'eau. Construction d'une clôture sur le site du captage de la source. Purge du réseau à ses extrémités. Réparation de deux tuyaux percés qui aspirent l'eau dans la bâche.
Simultanément, nous avons commencé la réparation des fuites.
Réparation fuites sur divers compteurs.
Réparation fuite à la borne à incendie (arrêt du car).
Lors des relevés de compteurs d'eau, nous avons constaté que 9 compteurs étaient à changer
(7 défectueux, 2 inexistants).
Nous pouvons constater dès à présent, depuis cette série d'interventions, que le château d'eau est plein (300 m 3) et que les pompes qui fonctionnaient 24h sur 24, ne fonctionnent plus que 16 h sur 24 h voire moins.
Si des personnes du village sont intéressées par une visite des installations, (captage, station de pompage, château d'eau) et quelques explications sur le fonctionnement, me prévenir et j'organiserai une visite en soirée".
2/ Bulletin N°4 décembre 2001
Dans ce deuxième article, je vais essayer de vous expliquer le cheminement de l'eau de la source au robinet et les solutions à envisager pour conserver notre eau.
Notre source est située dans une grotte (dans le grand champ derrière le château). Elle est captée dans un petit local fermé de 4 m2 équipé d'une crépine.
L'eau arrive ensuite à la station de pompage dans la bâche de 10 m 3 située sous la station. Là, deux pompes, marchant alternativement une semaine sur deux, envoient l'eau dans le château d'eau. Au passage, l'eau est chlorée par un appareil qui pulse le chlore dans la conduite.
L'eau revient enfin par le même tuyau à la station pour être distribuée dans le bas et le haut du village.
Les dernières analyses du mois de novembre, réalisées par la D.D.A.S.S., montrent que notre eau est aujourd'hui consommable. Il faut cependant améliorer la trubidité (eau trouble après orage).
Deux solutions s'offrent à nous :
Notre consommation journalière est de 30 m 3/jour? Nous avons donc, au maximum, 10 jours d'eau dans le château d'eau. Nous installons un Turbidimètre à l'entrée de la station de pompage qui envoie l'eau au ruisseau quand elle est trouble et dans la bâche quand elle est à peu près claire. C'est la solution la moins onéreuse. Néanmoins nous aurons encore de l'eau trouble.
Nous installons toujours un Turbidimètre et en plus après les pompes, nous posons un filtre. C'est plus coûteux, mais le résultat est meilleur.
Les différentes solutions seront envisagées par le Conseil Municipal et également par la D.D.A.S.S., la D.D.A, le Conseil Général qui nous donnera son accord.
Ces questions ont évidemment progressé depuis dix ans
Le Conseil d'hier soir 23 mars 2011 devrait nous apporter des précisions sur ces questions.