15 févr. 2011

Xavier Guillaume - Champion du monde !

Et voici encore une jeune de Voillans ... à l'honneur.
Xavier - Stéphane - Fabien


Le 5 décembre dernier nous avons publié l'information suivante :
"Championnat du monde de la Couverture  IDF" (23ème Championnat)
Xavier GUILLAUME, fils de Philippe et Martine, a terminé à la première place de cette compétition qui s'est déroulée à Belfast en Irlande du nord, du 16 au 20 novembre 2010 en catégorie "Couverture métal".




Depuis nous avons pris contact avec Xavier qui a accepté de nous raconter cet évènement !
Voici son passionnant récit :







"Pas facile à expliquer ! Tout d'abord ça reste une aventure humaine ! 
Tout commence aux sélections nationales, où les deux premiers partent au niveau international ; c'est une équipe qui commence. 
Ensuite il y a les entrainements qui durent une semaine. 
C'est un moment d'échanges avec son coéquipier et le coach, là, des liens se renforcent. 
Durant cette période les techniques de travail s'échangent ; on cherche sa place : traçage, pliage, pose, … là où l'on peut gagner du temps ; les deux personnes doivent se "complémenter" et le coach, lui, regarde et analyse les deux personnes pour tout savoir ce qui va et ce qui ne va pas.
Après, il y a les week-ends de regroupement par équipes mais aussi toute l'équipe de France.  Par équipe ça va être un forum, une foire... on apprend à travailler ensemble et toujours avec cet esprit d'union, d'équipe et avec toute la France. Cela va porter sur le déroulement de la compétition et sur quoi nous devons travailler de manière autonome. 
Ensuite pour l'équipe "ferblanterie" nous avons passé un mois avant la compétition, ensemble dans la même ville, la même entreprise et le même chantier tous les deux, ce qui sert à affiner tout ceci.

La compétition 
Tout commence par le voyage où on se retrouve tous pour la même cause : GAGNER et PROFITER. 
Le premier soir c'est la cérémonie d'ouverture, on découvre les adversaires, les jurys, les coupes. 
Plus tard c'est l'ouverture des sujets ;  ça n'a pas été facile : sujet en anglais, pas de traducteur alors que le règlement en exige un, en anglais, allemand et francais. 
Bref temps pour voir le support de maquette.
En rentrant à l'hôtel  avec le coach on analyse chaque point de détail, chaque raccord, après tout doit être clair dans notre tête :  qui fait quoi et par quoi on commence tout doit être organisé.

Le premier jour de compétition, la journée commence par un footing et un petit déjeuner. Ensuite on se rend sur le lieu de compétition, tout commence à fond avec le regard du coach derrière la barrière ; c'est lui qui donne des indications si on parle trop, si c'est le bordel autour de la maquette ... 
A midi, 30 minutes de pause avec briefing du coach et tout recommence.
C'est là le plus dur : se remettre dedans ! 
Le premier soir, la partie toiture doit être terminée pour la correction. 
Chaque soir une partie doit être finie sans y retoucher le lendemain. 

Le second jour on attaque la partie bardage dans les mêmes conditions ; la tension se faisait sentir entre nous car c'est un sujet qu'on ne métrisait pas très bien. Là,  pas de pause pour décompresser.
Le soir on quitte le lieu de compétition juste après la fin. Des soirées étaient  organisées (karting,  repas avec spécialité du pays).

Le troisième jour la pression est moins importante ; c'est la partie libre cette année : une pièce à part de la maquette pendant 4h de temps. Après tout est fini et la on se relâche : la joie  d'avoir fini. 

L'après midi est libre ; on en a profité pour visiter la ville.
A 18h la pression monte : une soirée de gala est organisée avec tout le monde pour la remise des médailles. 
Quand notre tour arrive pour la ferblanterie on n'en peut plus, le stress à fond, et quand on arrive au premier et qu'il est annoncé "FRENCH" … à ce moment là notre joie éclate, pour nous trois que du bonheur !
Après remise des médailles, photos et remerciements et la fête !!!

Le lendemain, on rentre et un comité d'accueil nous attend à Lyon. Une petite soirée est organisée pour nous et voilà ! Retour dans nos villes et ça devient un souvenir … mais quel souvenir !

Il faut essayer d'y aller comme pour un tournoi de pétanque dans un petit village, avec Dédé au bar et tout va bien. Pendant tout ce temps ce n'est pas la maquette qui m'a le plus plu c'est l'expérience humaine qui apporte beaucoup."  



Merci beaucoup Xavier pour ton témoignage et ton récit édifiant !
C'est une joie pour nous "Cossards" de savoir que des enfants du pays poussent leurs ambitions à un tel niveau. Les Compagnons du devoir que tu as rejoints nous donnent une belle leçon de fraternité dans le travail. Belle jeunesse !


Fabien Bourguignon - Stéphane Kut - Xavier Guillaume
(Photo prise devant la maquette juste après la compétition et avant la remise des médailles
avec les sponsors sur les maillots)


Bravo Xavier !
"Xavier a participé à une autre compétition la semaine dernière : Olympiades des Métiers à Paris. Il représentait la région Rhône Alpes. Son compagnon Fabien Bourguignon a remporté la première place et Xavier la quatrième.
C'est le partage jusque dans la victoire : chacun son tour !
            Bravo à nouveau ... à tous les deux."





Pour en savoir plus sur les Compagnons du devoir cliquez sur :

Les Compagnons du devoir sont des hommes de métiers qui se mobilisent pour le devenir des jeunes et des métiers. Les rencontres sont une source de richesses ...




... vous pouvez surfer - c'est passionnant - et surtout voir des vidéos de métiers pratiqués par ces jeunes Compagnons dont "Couvreur"




Les Compagnons du Devoir sont les héritiers des mouvements du compagnonnage médiéval (vers le XIIe siècle - époque où le premier nom de notre village est connu dans les textes - 1173
Xavier est donc dans la tradition ancestrale des bâtisseurs de cathédrales par exemple. Métiers traditionnels, apprentissage et vie en communauté.
Bel exemple pour tous !